Fin de Tropiques criminels ce soir sur France 2. Dans une ambiance de carnaval de Mardi Gras, le duo de choc Sonia Rolland/Béatrice de la Boulaye navigue entre mariage burlesque, gogo dancer et fausses pistes pour résoudre la 8e et dernière enquête de la saison. Avis et critique de Bulles de Culture.
Synopsis épisode 1 – Rivière salée
Mélissa (Sonia Rolland) et Gaëlle (Béatrice de la Boulaye) sont en charge d’une nouvelle affaire d’assassinat. La victime était la directrice d’une école de pole dance. Mais ce que peu de gens savaient, c’est qu’elle travaillait également dans un club de strip-tease haut de gamme, dirigé par un escroc (Nicolas Wanczycki).
En parallèle, Mélissa doit répondre à la demande en mariage d’Arnaud (Guillaume Gabriel), prêt à tout pour obtenir son accord. De leur côté, Aurélien (Julien Beramis) et Gaëlle vivent secrètement leur relation, ce qui amuse Gaëlle.
Synopsis épisode 2 – Anse Mitan
Quand Arnaud se réveille dans un bungalow de location, c’est le corps sans vie de son ex, Ingrid (Laurie Jam), qui gît à ses côtés. Tandis que Mélissa cache sa stupeur, Arnaud essaie de se rappeler ce qu’il s’est passé.
Synopsis épisode 3 – Anse Désert
Deux affaires complexes sont confiées à nos enquêtrices : un bébé abandonné et un meurtre dans un club de Bêlé. Aurélien prend en charge le bébé pendant les recherches, créant un lien fort avec lui. Parallèlement, suite à l’arrêt de travail d’Etcheverry (Stephan Wojtowicz), Mélissa assure l’intérim à son poste pour oublier Arnaud.
Synopsis épisode 4 – Pointe Vatable
Un cadavre est signalé dans un escape game sur le thème de la rhumerie. C’est un des gérants du lieu et ses associés sont tous suspects. Sauf que le mystérieux tueur les cible aussi un par un.
Parallèlement, Gaëlle surveille Aurélien, souvent absent. La trompe-t-il ?
Synopsis épisode 5 – Poirier
La cadavre de l’influenceuse Lola Sunshine (Gina Gomes) gît dans un hôtel, où elle séjournait avec sa mère (Gigi Ledron) et sa sœur (Charifa Ali). Ses abonnés luis reprochaient de les avoir arnaqués. Une victime aurait-elle voulu se venger en apprenant sa présence sur l’île ?
En parallèle, Mélissa accepte de revoir Arnaud, pendant que Gaëlle rechigne à envisager d’avoir un enfant ou non avec Aurélien.
Synopsis épisode 6 – Tivoli
Un homme est poignardé à la sortie du théâtre où il travaillait comme enseignant et cogérant. Lors de l’enquête, des tests ADN révèlent qu’il n’était pas qui il prétendait être. Il était en réalité recherché dans toute l’Europe depuis vingt ans pour avoir assassiné sa famille.
De retour chez Mélissa, Arnaud est surpris par l’arrivée d’une jeune femme (Meylie Vignaud-Pilarski) qui prétend être sa fille et l’invite à son mariage. Comment va-t-il faire pour annoncer cette nouvelle à Mélissa, déjà accaparée par la rupture de Gaëlle et Aurélien, qui menace l’unité de son équipe ?
Synopsis épisode 7 – Saint Laurent
Particulièrement de mauvais poil des suites de sa rupture après Aurélien, Gaëlle envisage de partir en vacances pour se changer les idées après une nouvelle affaire à résoudre avec Mélissa : une femme de ménage assassinée dans l’une des familles les plus fortunées de Martinique qui s’avère être en pleine crise après la diffusion d’une vidéo révélant la liaison entre le père (Fred Bianconi) et sa future belle-fille.
Pendant ce temps, Mélissa tente de faire comprendre à Arnaud de ne pas trop céder aux désirs excessifs d’Océane pour son mariage.
Synopsis épisode 8 – Bô Kannal
En pleine période de carnaval, le cadavre d’une couturière modeste est découvert dans un véhicule. L’enquête révèle que la victime entretenait une liaison secrète avec un homme déjà marié et issu d’un milieu bien plus favorisé.
Tropiques criminels : nouvelles aventures pour notre binôme explosif et attachant

Avec un tournage en Martinique, des scénarios d‘Adeline Laffitte, Céline Decoox, Florence Combaluzier, Akima Seghir, Denis Alamercery, Laurence Lowenthal ,Florence Philipponnat, Céline Ramirez, Sarah Schenkel et Agnès Holo, une musique originale d’Arno Alyvan — dont la chanson “Kon Dé Zetsal” interprétée par Charley Raveau pour le générique de fin de l’épisode 3 — et des réalisations de Julien Séri, Tropiques criminels est de retour pour une sixième saison de 8 épisodes de 52 minutes.
Pole dance, bébé abandonné, escapade game, mariage… Sous le soleil éclatant de la Martinique, la sérieuse et organisée commandante Mélissa Sainte-Rose (Sonia Rolland) et la pétillante et instinctive capitaine Gaëlle Crivelli (Béatrice de La Boulaye) reprennent du service pour de nouvelles enquêtes et histoires d’amour — Mélissa avec Arnaud (Guillaume Gabriel, vu dans la série Julie Lescaut) et Gaëlle avec Aurélien Charlery (Julien Beramis) — pleines de rebondissements.
Côté casting, on notera le comeback des acteur.rice.s récurrent.e.s :
- Valentin Papoudof dans le rôle du médecin légiste au visage rouge de soleil,
- Stephan Wojtowicz dans la peau du commissaire bougon.
Mais aussi une belle galerie de guests tel.le.s que :
- l’écrivain Steve Gadet, les actrices, danseuses et chorégraphes Nancy Marie-Claire et Cindy Emelie, la danseuse de pole dance Aïssé N’Dour, ainsi que les comédiens Nicolas Wanczycki et Gianni Giardinelli (vu dans la série Cut) dans l’épisode 1,
- l.a chanteuse Laurie Jam dans les épisodes 1 et 2,
- l’acteur Yoann Denaive dans l’épisode 2,
- l’actrice et animatrice de radio et de télé Vanessa Dolmen (vue dans la série Access), la comédienne et chanteuse Lorène Devienne (vue dans la série Cette nuit-là), le chanteur Doré Sowlo, l’actrice Aurélie Schos (vue dans la série Cut) et l’acteur, écrivain et chanteur Jean Gab’1 dans l’épisode 3,
- la comédienne, dramaturge et metteuse en scène Daniely Francisque (vue dans la série Guyane) dans les épisodes 3 et 4,
- les acteur.rice.s Déborah Dozoul (vue dans la série Scènes de ménage), Scotty Bernard (vu dans le téléfilm Le crime de la Tour Eiffel) et Ange Dargent (vu dans le film Microbe et gasoil) dans l’épisode 4,
- les comédiennes Gina Gomes (vue dans la série Capitaine Marleau), Charifa Ali et Gigi Ledron dans l’épisode 5,
- les actrices Gaëla Le Devehat et Cosima Bevernaege (vue dans la série Demain nous appartient, elle est la fille d’Isabelle Benhadj, alias Zette, la voix off de l’émission Les 12 coups de midi sur TF1) ainsi que l’acteur et humoriste Joaquim Tivoukou (vu dans la série Manmzel New York) dans l’épisode 6,
- la comédienne Meylie Vignaud-Pilarski depuis l’épisode 6,
- les comédiens Fred Bianconi, Sophie Bouilloux, Benjamin Gaitet, Charlotte Agrès (vue la série Master Crimes), Océane Gomez (vue dans le téléfilm Meurtres en Gaudeloupe), Philippe Calodat (vu dan le film Zion), Nayäti Filatre (finaliste du concours Top Model International 2025 qui aura lieu à Monaco le 17 mai) dans l’épisode 7,
- les chanteur.se.s Ilan Evans et Célia Wa, les acteur.rice.s Dorothée Deblaton (vue dans le film Un Homme et son chien) et Abdoulaye Gago (vu dans le film Sentinelle), ainsi que Mister Globe Martinique 2023 Giovanni Louiset dans l’épisode 8.
Notre avis ?
Entre paysages paradisiaques, sombres secrets enfouis sous le sable et complications personnelles à l’ombre des cocotiers, Tropiques criminels saison 6 propose de nouvelles aventures fun, émouvantes et drôles pour notre binôme explosif et attachant.
Secrets de tournage, anecdotes, saison 7 : le saviez-vous ?
-
- La série a été créée par Eric Eider, Ivan Piettre et Thierry Sorel.
- Tropiques criminels saison 7 est en tournage depuis le 3 avril 2025 en Martinique.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
En savoir plus
Où voir la série à la télé ?
Tropiques criminels saison 6 est diffusé sur France 2 du vendredi 14 mars au 2 mai 2025 à 21h10.
Où voir la série en streaming et en replay ?
Les saisons 1 à 6 de la série sont proposées en intégralité, en streaming gratuit et en replay gratuit sur France.tv
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !

