enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Gloria Mundi de Robert Guédiguian image film cinéma
© EX NIHILO 2019

« Gloria Mundi » sur Canal+ : un film juste et fort sur le monde d’aujourd’hui

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Canal+ : Gloria Mundi (2019) de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Lola Naymark et Grégoire Leprince-Ringuet à la distribution. Découvrez l’avis de Bulles de Culture sur ce drame diffusé le mardi 8 septembre 2020.

Synopsis :

Mathilda vient de donner naissance à Gloria qui fait son bonheur et celui de son mari Nicolas. Remariée à Richard avec lequel elle a eu une autre fille, Sylvie, la mère de Mathilda, prévient Daniel, le père de Mathilda, qu’il est grand-père. Dès sa sortie de prison, Daniel se rend à Marseille pour voir sa petite-fille. Mathilda n’est pas ravie du retour de son père dans sa vie.

Gloria Mundi à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Gloria Mundi lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Une nouvelle fois saluée pour sa prestation, Ariane Ascaride incarne un personnage féminin étonnement pragmatique et surtout épuisé. A ses côtés, Jean-Pierre Darroussin est un compagnon aimant qui la soutient comme il peut. Côté jeune génération, Grégoire Leprince-Ringuet est étonnant dans un rôle à contre-emploi de jeune entrepreneur cocaïnomane et sans scrupule à qui tout réussit. Un succès qui séduit aussi bien sa compagne, jouée par Lola Naymark, que sa belle sœur, interprétée par Anaïs Demoustier, (…) prête à s’offrir à ce « winner », quitte à enfoncer un peu plus le père de son enfant, joué par Robinson Stévenin.

(…) Heureusement, dans ce tableau plus sombre sombre qu’à l’accoutumée, Robert Guédiguian délivre tout de même quelques touches d’espoir, notamment à travers la figure de l’ex-compagnon du personnage d’Ariane Ascaride, incarné par Gérard Meylan.

(…) Gloria Mundi est un film juste et fort sur le monde d’aujourd’hui.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Gloria Mundi est le 21e long métrage de Robert Guédiguian.
  • Note d’intention de l’auteur-réalisateur marseillais cité dans le dossier de presse de ce long métrage : « Pour paraphraser Marx, partout où le néocapitalisme règne, il a foulé aux pieds les relations fraternelles, conviviales et solidaires pour ne laisser subsister d’autre lien entre les hommes que le froid intérêt, le dur argent comptant. Il a noyé tous nos rêves dans les eaux glacées du calcul égoïste.Voilà ce que ce film noir veut signifier à travers l’histoire d’une famille recomposée aussi fragile qu’un château de cartes. J’ai toujours pensé que le cinéma devait nous émouvoir parfois par l’exemple pour nous montrer le monde tel qu’il pourrait être ; parfois par le constat pour nous montrer le monde tel qu’il est ».
  • Le film a été récompensé d’une Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise pour Ariane Ascaride en 2019 et d’un Swann d’or du meilleur film au Festival Du Film De Cabourg en 2020.

En savoir plus :

  • Gloria Mundi est diffusé sur Canal+ le mardi 8 septembre 2020 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCANAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page