Dernière mise à jour article : 12 décembre 2020 à 15:49
The Singing Club est diffusé en première exclusivité à partir du mercredi 9 décembre sur les chaines payantes du groupe Canal+. Le film de Peter Cattaneo, réalisateur de The Full Monty, a connu le parcours chaotique des multiples reports de sorties en salles à cause de la crise de la COVID. Le distributeur a alors fini par renoncer à sortir le long métrage au cinéma pour lui donner une vie à travers la case « Première » de Canal+. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay (Kristin Scott Thomas), épouse du colonel. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura, Annie et les autres porteront leur » Singing Club » jusqu’au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable.
The Singing Club : une connexion inéxorable avec The Full Monty
The Singing Club a en tout point de vue des connexions inexorables avec The Full Monty. Que ce soit dans le traitement de l’intrigue qui suit un groupe d’individus perdus ayant besoin d’un projet pour se recentrer sur eux-mêmes, que sur la pâte artistique très british proposée par Peter Cattaneo, les fans de la première heure des joyeux strip-teaseurs retrouveront une ambiance similaire avec The Singing Club.
Pour autant, la minutie donnée au film de 1997 ne se retrouve pas forcément à l’écran avec la nouvelle proposition du cinéaste. Les grosses ficelles sont ici déployées pour nous permettre de ressentir de la compassion envers ces femmes de militaires, recluses dans les casernes à attendre désespérément que leurs maris rentrent de la guerre. La discorde entre les deux cheffes de la chorale, Kate et Lisa, interprétée par Kristin Scott-Thomas et Sharon Hogan, est au cœur de l’intrigue.
Un feel good movie bienveillant

Les deux femmes sont en effet foncièrement opposées : elles n’ont ni la même manière de fonctionner, ni les mêmes origines et ni les mêmes énergies. La cacophonie est naturellement de mise lorsqu’elles confrontent leurs idées autour de la tenue de la chorale. Et pourtant, on le prévoit dès le début, le duo va mener cette initiative très loin en réussissant un exploit artistique tout en dans changeant la vie de ces femmes esseulée.
The Singing Club coche toutes les cases du feel good movie bienveillant, parfait pour les longues soirées pré-noël. Le long métrage met de bonne humeur grâce à son angle très musical. Il alterne également astucieusement entre scènes comiques et moments plus émouvants. En revanche, le distributeur a eu la très bonne idée de le confier directement à Canal+ car si l’œuvre est certes plaisante en tant que téléfilm à regarder de son canapé, il ne vaut pas quand même pas le déplacement en salles de cinéma.
En savoir plus :
- The Singing Club est diffusé sur Canal+ à partir du 9 décembre 2020
-
RÉALISATION : Peter CattaneoDISTRIBUTION : Kristin Scott Thomas, Sharon Horgan, Jason Flemyng, Greg Wise, Emma Lowndes