enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Au revoir là-haut d'Albert Dupontel image
© 2017 Stadenn Prod / Manchester Films / Gaumont / France 2 Cinéma

« Au revoir là-haut » sur France 2 : une fresque historique multirécompensée

À la télévision ce soir et en streaming sur France 2 : Au revoir là-haut (2017) d’Albert Dupontel avec Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup et Émilie Dequenne. L’avis de Bulles de Culture sur cette fresque historique couronnée aux César et diffusée le dimanche 4 octobre 2020.

Synopsis :

Sur le front en 1918, Albert échappe à la mort grâce au dévouement d’un camarade, Edouard, dont le visage est emporté par un éclat d’obus. Ils survivent ensemble dans le Paris d’après- guerre et montent une arnaque aux monuments aux morts pour quitter la France et espérer une vie meilleure.

Au revoir là-haut à voir à la télévision et en streaming sur France 2 : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le film Au revoir là-haut lors de sa projection en ouverture du Festival du Film Francophone d’Angoulême en 2018 :

Époustouflant dans 120 battements par minute (2017) de Robin Campillo, [Nahuel Pérez Biscayart] réussit encore une fois à nous émouvoir sans parole, juste avec ses gestes et son regard couvert la plupart du temps par des masques. Il est entouré d’un casting de choix avec Laurent Lafitte, grand méchant machiavélique de l’histoire, Niels Arestrup, père ingrat, et Émilie Dequenne, sœurette protectrice. 

Au revoir là-haut réunit tous les arguments pour convaincre. Alliant émotion et drôlerie, le ton décalé de cette œuvre emporte l’adhésion.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Au revoir là-haut est une adaptation cinématographique du roman éponyme de Pierre Lemaitre, qui a été récompensé du Prix Goncourt en 2013.
  • Le long métrage a reçu cinq César en 2018 : César du meilleur réalisateur pour Albert Dupontel, César de la meilleure adaptation pour Albert Dupontel et Pierre Lemaître, César des meilleurs décors pour Pierre Quefféléan, César des meilleurs costumes pour Mimi Lempicka et César de la meilleure photographie pour Vincent Mathias.
  • La musique originale du film a été composée par Christophe Julien, compositeur entre autres du téléfilm coup de cœur Les pieds dans le tapis (2016) et du dernier film à ce jour d’Albert Dupontel, Adieu Les Cons (2020).

En savoir plus:

  • Au revoir là-haut est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 4 octobre 2020 à 21h05
  • Au revoir là-haut a été diffusé sur Canal+ le mardi 23 octobre 2018 à 21h
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page