Bulle de Culture - Pathé Levallois - Jumeaux mais pas trop - visuel
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
affiche LE VISITEUR DU FUTUR film 2022

Critique / « Le visiteur du futur » de François Descraques

Dernière mise à jour : septembre 15th, 2022 at 10:33

Le visiteur du futur est dans les salles depuis le 7 septembre 2022. Adaptation de la web série éponyme, le film de François Descraques est avec Florent Dorin, Arnaud Ducret et Enya Baroux. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps (Florent Dorin). Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

Le visiteur du futur : adaptation de la web-serie

En 2009, François Descraques publiait sur Dailymotion un pilote d’une websérie nommée Le Visiteur du futur. Si l’initiative ressemblait à un délire entre potes, les premières images de cette œuvre futuriste avaient déjà un fort potentiel créatif. Durant quatre saisons, les internautes ont pu suivre les péripéties d’un visiteur du futur déluré venu dans le présent pour empêcher des catastrophes de se produire. Au fil des années, l’envergure du projet a bien évolué. En plus d’avoir été diffusée sur France 4, la web série a su accroître sa popularité et étendre son univers à travers des jeux de société, des goodies etc…

Le Visiteur du futur Florent Dorin photo film
© Pyramide Production

La franchise se décline aujourd’hui en un long métrage, bénéficiant d’un budget particulièrement faible pour un film de science-fiction, à peine plus de 4 millions d’euros, soit l’équivalent d’une comédie française sans effets spéciaux. L’équipe a donc regorgé d’astuces pour recréer un univers futuriste lugubre, tourné en partie dans des décors naturels.

L’humour adapté pour un public jeune

Autre enjeu autour de ce film, ne pas décevoir les fans et amener d’autres spectateurs à découvrir cet univers. Sur ce point, l’histoire du long métrage, fable futuriste alliant message écologique, réussit bien sa transition au cinéma en ne laissant personne sur le carreau. Les adeptes de la web-série retrouveront leurs marques avec la présence des personnages principaux, incarnés notamment par Florent Dorin et Raphaël Descraques. Les novices ne seront pas perdus pour autant dans cet univers entre Mad Max et Walking Dead avec l’introduction de deux nouvelles têtes : Arnaud Ducret et Enya Baroux, ainsi qu’une histoire fermée qui ne nécessite pas d’avoir vu l’œuvre originale.

Le Visiteur du futur Enya Baroux photo film
© Pyramide Production

Cependant, malgré cette volonté de prendre de l’envergure à travers le cinéma, Le visiteur du futur reste cantonné à son esprit originel, à savoir une œuvre de potes. Le réalisateur fait d’ailleurs appel à des nombreux confrères venus également du monde de l’internet (tels que Mcfly et Carlito, popularisés par leur défi avec Macron) pour des caméos. L’humour reste adapté pour un public jeune, n’élargissant pas le spectre de la science-fiction française comme avait pu le faire Le Dernier Voyage de Romain Quirot.

Notre avis ?

Le visiteur du futur comblera ainsi toutes les attentes des fans de la web-série. En cela, le film est une opportunité de faire revenir les jeunes au cinéma vers une offre française, qu’ils désertent tant en ce moment au profit des blockbusters américains. En revanche, le film de François Descraques n’ira probablement pas convaincre au-delà de cette cible spécifique des connaisseurs de l’univers porté par Florent Dorin.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 07/09/2022
  • Distribution France : KMBO
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.