Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Joseph Agostini Dalida sur le divan photo 2
© D.R.

Top 4 des meilleurs livres autour de Dalida

Dernière mise à jour : août 2nd, 2020 at 12:08 am

2/ Laissez-moi danser (2017) de Lisa Azuelos

Laissez moi danser couverture livreDeuxième ouvrage de notre TOP 4 des meilleurs livres autour de Dalida, Laissez-moi danser de Lisa Azuelos est le livre le plus récent dédié à celle qu’on surnommait la Callas des Variétés. Un personnage d’envergure, romanesque qui s’est aussi construit grâce (ou à cause ?) de ses histoires d’amour malheureuses. C’est surtout sur le cœur de la femme que se concentre le livre de Lisa Azuelos. Tout comme le long métrage biographique qu’elle lui a consacré en début d’année 2017 et cité plus haut, la fille de la chanteuse et actrice Marie Laforêt s’attarde sur les fêlures et la solitude de la vedette. Les souvenirs liés à la vie que menait sa propre mère fournissent à Lisa Azuelos les éléments nécessaires d’analyse et de parallélisme avec la vie de Dalida. Intrépide amatrice de romantisme elle aussi, Lisa nous touche même si le titre peut être trompeur : d’office lié à son biopic, on s’attendait à plus d’anecdotes de tournage et l’auteur déçoit en ne restant qu’à l’étape de la construction du scénario.

Laissez-moi danser se révèle au final être une énième vision de la vie sentimentale de Dalida mais sous un œil neuf, celui de 2017 avec ses crispations identitaires et ses menaces sur les droits des femmes partout dans le monde. Ce n’est que dans sa dernière partie qu’on entre en connexion avec l’auteure et qu’on comprend la portée de son projet. Un livre à surtout faire découvrir aux jeunes filles entamant leur vingtaine et tombant peu à peu sous le charme de Dalida…

En savoir plus :

  • Laissez-moi danser, Lisa Azuelos, Éditions Stock, 31 mars 2016, 180 pages, 18€
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.