La rentrée littéraire 2020 a permis de faire émerger ou bien de confirmer le talent de jeunes auteurs, pas encore trentenaires. Après son Top 3 des meilleurs livres de la rentrée littéraire, Bulles de Culture profite de cette période de confinement pour vous partager le Top 3 des jeunes auteurs espoirs de cette rentrée littéraire 2020 proposé par un rédacteur invité.
Top 3 des jeunes auteurs espoirs de la rentrée littéraire 2020
Top livre jeune auteur espoir de rentrée littéraire 2020 n°1 : Qui sème le vent de Marieke Lucas Rijneveld
Marieke Lucas Rijneveld chez Buchet Chastel amène un style percutant, violent et plein de rage dans Qui sème le vent, venu des Pays – Bas. La jeune héroïne, rebelle et repliée sur elle même, raconte la vie étriquée de sa famille, soumise à une religion rigoriste, et dévouée à l’élevage des vaches. Absence d’amour, deuil mal assumé, sentiment de culpabilité, perversité, marquent cette vie terne et rude. Un livre coup de poing qui marque.

Critique / “Qui sème le vent” (2020) de Marieke Lucas Rijneveld
Véritable best-seller aux Pays-Bas et dans toute l’Europe, le premier roman de Marieke Lucas Rijneveld, Qui sème le vent, sort dans nos librairies françaises pour cette rentrée littéraire 2020. Le récit suit le tragique destin d’un enfant confronté au deuil. La critique et l’avis sur ce livre. À propos Articles récents Bulles de Culture – …
Top livre jeune auteur espoir de rentrée littéraire 2020 n°2 : Les bons garçons de Pierre Adrian
Pierre Adrian, déjà connu pour deux superbes récits portés par des qualité littéraires indéniables, réalise son premier roman Les bons garçons auxÉditions des Équateurs. Basé sur un fait divers sordide qui secoua l’Italie, l’auteur s’évertue à ne restituer que l’indispensable sans voyeurisme. Un roman très documenté, un amoureux de l’Italie qui utilise avec discernement et précision la langue française.

Critique / “Les bons garçons” (2020) de Pierre Adrian
Après un passage dans les Pyrénées, dans Des âmes simples, Pierre Adrian dans son nouveau livre, Les bons garçons, retrouve l’Italie, surtout Rome, qu’il avait si bien magnifiée dans La piste Pasolini, quête sur un artiste admiré. Après deux récits, aux qualités littéraires indéniables, le jeune auteur s’adonne à l’écriture d’un magnifique roman. La critique …
Top livre jeune auteur espoir de rentrée littéraire 2020 n°3 : Vladisvostok Circus de Elisa Shua Dusapin
Avec Vladivostok Circus, paru chez Zoe, Elisa Shua Dusapin en est déjà à son troisième roman. Avec concision, seulement 173 pages, et toujours autant de dépouillement, de sensibilité, l’auteur dévoile un instant de relations humaines où la confiance entre les individus est primordiale. Des mots choisis, des personnages et des situations estompés avec délicatesse donnent naissance à un livre épuré. Une auteure tout en finesse et délicatesse.

Critique / “Vladivostock Circus” (2020) d’Elisa Shua Dusapin
Après Hiver à Sokcho, livre plein de sobriété porté par une écriture concise, et Les billes de Pachinko très dépouillé, rempli de sensibilité et de délicatesse, Elisa Shua Dusapin est de retour pour la rentrée littéraire 2020 avec Vladivostock Circus. L’avis et la critique du livre. À propos Articles récents Bulles de Culture – Les …
En savoir plus :
- A lire aussi : Top 3 des meilleurs livres de la rentrée littéraire 2020
- Critique / “Règle 34” (2022) de Júlia Murat - 2023-05-27
- Critique / “Fièvre méditerranéenne” (2022) de Maha Haj - 2023-05-23
- Critique / “Les Repentis ” (2022) d’Icíar Bollaín - 2023-05-14