De nouveau « tous confinés » au moins pour tout le mois de novembre. Si l’absence de mots pour la culture lors de l’intervention du président Macron fait polémique, Bulles de Culture a décidé de proposer un Top 3 des meilleurs livres de la rentrée littéraire 2020. Cette rentrée littéraire a livré quelques belles pépites dont certaines constituent un véritable coup de cœur. « Lisez ! »
A l’inverse du premier confinement, la plupart des librairies s’organisent pour faire du « Click and collect » permettant aux clients de réserver leurs livres sur internet et de venir les chercher en magasin à une date et un horaire préalablement convenus.
Top 3 des livres de la rentrée littéraire 2020
Top livre rentrée littéraire 2020 n°1 : Héritage de Miguel Bonnefoy
Héritage de Miguel Bonnefoy, paru chez Rivages, frappe par sa concision. Avec 207 pages seulement et avec une rare densité, quatre générations de migrants français au Chili nous sont livrées reconstituant la saga des Bonnefoy. Le talent de conteur est soutenu par une écriture flamboyante et onirique par instants. Il s’agit du livre le plus abouti de ce jeune trentenaire, amoureux de la langue française dont les mots virevoltent allègrement.

Critique / « Héritage » (2020) de Miguel Bonnefoy
Comme dans Le voyage d’Octavio et Sucre noir, dès les premières lignes de Héritage, l’auteur Miguel Bonnefoy saisit le lecteur grâce à son talent de conteur, et sa capacité à donner vie à des personnages qui ne s’oublient pas. La critique et l’avis de ce livre de la rentrée littéraire 2020. À propos Articles récents …
Top livre rentrée littéraire 2020 n°2 : Arène de Négar Djavadi
« Arène », paru chez Liana Levi, permet à Négar Djavadi de totalement se renouveler dans ce second roman. Dérives des réseaux sociaux, manipulations et mensonges, fake news, mettent en place un riche panel d’individus. Avec un œil aiguisé de cinéaste, une imagination débordante et une habile construction, un immense puzzle se résout peu à peu. C’est vif, rapide, surprenant, à la fois si actuel et désespérant.

Critique / « Arène » (2020) de Négar Djavadi
Négar Djavadi avait enchanté par sa qualité de conteuse avec son premier roman, Désorientale, aux personnages et chemins de vie inoubliables. Avec Arène, elle se renouvelle totalement avec talent. En cinq temps « prélude, moderato, crescendo, furioso, postlude », elle réussit un livre brillant et si actuel. Le ton est donné dès les premières lignes avec le …
Top livre rentrée littéraire 2020 n°3 : Nature Humaine de Serge Joncour
Serge Joncour, romancier expérimenté, retrace les vingt cinq dernières années du XXe siècle da la France dans Nature humaine. Un monde plus vrai que nature ressurgit, celui de la mutation du monde agricole, du développement des hypermarchés et autoroutes, des combats contre le nucléaire. Un livre plein de nostalgie, débordant d’amour, rempli de couleurs et d’espoirs déçus. Un excellent conteur qui enchante depuis vingt ans.

Critique / « Nature Humaine » (2020) de Serge Joncour
Avec pour titre, Nature humaine, nombreuses sont les interprétations étant possibles pour le dernier roman proposé par l’auteur Serge Joncour pour cette rentrée littéraire 2020. En à peine plus de deux pages, Serge Joncour saisit le lecteur dans ses filets qui ne lâchera pas prise. La critique et l’avis sur ce livre. À propos Articles …
- Critique / « Les silences » (2023) de Luca Brunoni - 2023-03-23
- Critique / « Fantômes » (2021) de Christian Kiefer - 2023-03-16
- Critique / « Houria » (2022) de Mounia Meddour - 2023-03-15