Dernière mise à jour : mars 25th, 2019 at 12:29
![]() |
© Philippe Lebruman |
More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
![]() |
© Philippe Lebruman |
Après l’introduction christique du spectacle, s’ensuit un sketch mené en solo par Maxence Tual, dans le plus simple appareil, – les Chiens de Navarre sont apparemment coutumiers du fait – qui soliloque sur les aléas du célibat, en étant mimé en direct par les autres acteurs installés au premier rang. Rires scatologiques un peu faciles, mais le célibataire reçoit bientôt un colis qui réserve bien des surprises…
Le spectacle continue avec un défilé de couples assis sur un canapé qui répondent à des questions , toutes plus clichées les unes que les autres. L’un de ces couples nous offre à voir sa première rencontre, sur une plage, et l’on comprend alors la raison d’être du cocotier et du sable sur scène. On vous laisse découvrir pourquoi cette scène restera gravée dans vos mémoires, pendant au moins une semaine, tel un fameux refrain judéo-chrétien.
En toute logique – si tant est qu’on puisse trouver une logique à cette pièce -, le sketch suivant dépeint un mariage tout à fait loufoque et déjanté, où l’allégresse un peu brutale des invités entraîne l’accouchement de la mariée. Entre les mains de cette bande de dingues, le nourrisson ne finit pas tranquillement dans son couffin. On pense aux Monty Python dont ces canidés semblent être les héritiers gaulois.
![]() |
© Philippe Lebruman |
Tout bon mariage est forcément ponctué d’un discours un peu pompeux d’une amie des mariés. Ici, le cliché est poussé jusqu’à l’absurde par la géniale Charlotte Laemmel, grand moment d’hilarité qui risque de nous revenir en mémoire. On soulignera également le bel hommage rendu à William Sheller par Thomas Scimeca, tour à tour nonchalant et agité dans son interprétation semi-parodique d’Un Homme Heureux.
Évidemment, on n’échappe pas au passage par la case divorce – scène légèrement moins mémorable que le reste de la pièce – avant d’assister à une séance de spiritisme cocasse mais qui laisse néanmoins songeur. Difficile de décrire la scène finale sans spoiler. Disons juste que nous ne verrons plus jamais le sirtaki de la même manière.
Les armoires normandes est un spectacle cathartique et jouissif qui renverse les clichés du couple contemporain et, par la même occasion, toutes nos armoires normandes, dans un grand rire que certains auront peut-être jaune.
Lauriane
En savoir plus :
– http://www.bouffesdunord.com/fr/saison/5391dc80d2f20/les-armoires-normandes (site officiel du Théâtre des Bouffes du Nord)
– http://www.chiensdenavarre.com (site officiel de Les Chiens de Navarre)
– Les armoires normandes au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris, France) du 03 mars au 22 mars 2015, puis en tournée en France et en Belgique