Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Spice Girls - Girl Power : ces filles qui ont changé le monde image documentaire
Le documentaire "Spice Girls - Girl Power : ces filles qui ont changé le monde" © PA Images / Alamy Stock Photo

Critique / « Spice Girls – Girl Power : ces filles qui ont changé le monde le monde » (2022) de Vari Innes et Alice McMahon-Major

Soirée spéciale Spice Girls sur ARTE ! A l’occasion des 25 ans de leur second album, Spice World, et de leur premier concert à 5 à Istanbul, la chaîne franco-allemande propose le documentaire Spice Girls – Girl Power : ces filles qui ont changé le monde le monde le vendredi 23 septembre à 22h25 et Spice Girls: Girl Power! Live In Istanbul à 23h55. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur le documentaire inédit et instructif ouvrant la soirée.

Soirée Spice Girls sur ARTE à l’occasion de célébrations spéciales

Depuis l’an dernier, les Spice Girls fêtent les 25 ans de leur discographie. Après Spice, place aux célébrations autour de l’ère Spiceworld. Certes, elles ont été un peu retardées à cause du décès de la reine Elizabeth II, mais elles auront bien lieu.

Du coup, c’est la chaîne franco-allemande ARTE qui saute sur l’occasion pour s’intéresser de près au phénomène et lui passer sa loupe dessus. Pas de prime time pour les cinq filles épicées mais la seconde partie de soirée.

Peut-être pour danser sur leurs hits après un verre en terrasse entre ami·es ?

Un concert sera de la partie vers minuit : Spice Girls: Girl Power! Live In Istanbul à 23h55, le premier live des filles sponsorisé par Pepsi pour lancer l’album Spiceworld en novembre 1997.

Il sera précédé du documentaire inédit Spice Girls – Girl Power : ces filles qui ont changé le monde à 22h25.

Le documentaire Spice Girls – Girl Power : ces filles qui ont changé le monde

Spice Girls - Girl Power : ces filles qui ont changé le monde image documentaire
Le documentaire « Spice Girls – Girl Power : ces filles qui ont changé le monde » © Everett Collection Inc/Alamy Stock Photo

Synopsis :

On mesure mal, aujourd’hui, la « Spicemania » qui s’empara de l’île britannique au mitan des années 1990. Spicele premier album du quintette, monté de toutes pièces par un manager au flair prescripteur, fut et reste à ce jour l’album d’artistes féminines le plus vendu de tous les temps.

Au-delà de l’effet de mode, la spécificité du groupe se profilait déjà : pour la première fois, les cinq jeunes femmes cosignaient l’intégralité des chansons proposées. Ces « filles de la classe ouvrière qui avaient trouvé le moyen de s’enrichir« , selon une des intervenants du documentaire, ont subi les foudres liées à la starification tout autant qu’elles en ont profité.

Il y a tant à dire sur les Spice Girls… Aujourd’hui devenues des légendes toujours capables de faire crasher Internet à l’occasion d’une billetterie de concerts, les cinq filles d’ouvriers qu’étaient Mel B, Mel C, Geri, Victoria et Emma n’ont pas compté leurs efforts pour arriver à porter le message féministe du Girl Power aux quatre coins du globe.

Le documentaire de Vari Innes et Alice McMahon-Major choisit de prendre comme fil rouge les attaques qu’ont eu à subir les filles, et donc le revers de la médaille. Après être montées si haut, il devait effectivement y en avoir un…

Les coupures de presse machistes et sexistes de l’époque sont rappelées en quantité dans Spice Girls – Girl Power : ces filles qui ont changé le monde qui ne nie pas tout, notamment l’aspect marketing des années Spice dans les années 90, mais qui valorise surtout l’impact qu’elles ont eu sur deux décennies et demi, et ce même sans sociologue spécialisée dans la pop culture.

Les témoignages privilégiées sont ceux des « insiders » de l’époque : leur maquilleuse, leur coiffeuse, l’homme derrière l’annonce qui a lancé le groupe en 1994..

Notre avis ?

Spice Girls – Girl Power : ces filles qui ont changé le monde est un documentaire édifiant, engagé et habilement construit. Car, au final, il se conclut de la meilleure des façons avec le message de sororité passé par les filles lors de leurs phénoménales scènes britanniques de 2019.

En savoir plus :

  • Soirée Spice Girls sur ARTE le vendredi 23 septembre 2023 en seconde partie de soirée
  • Spice Girls – Girl Power : ces filles qui ont changé le mondest diffusé sur ARTE le vendredi 23 septembre 2022 à 22h25, puis le 26 septembre 2022 à 5h40
  • Le documentaire est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv jusqu’au 31 mars 2023
  • Spice Girls: Girl Power! Live In Istanbul est diffusé sur ARTE le vendredi 23 septembre 2022 à 23h55
  • Le concert est disponible en streaming et en replay sur Arte.tv jusqu’au 6 novembre 2022.
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.