Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
AFFICHE pièce de théâtre SMILE de Nicolas Nebot et Dan Menashe
Affiche du spectacle "Smile"

Critique Avignon / “Smile” de Nicolas Nebot et Dan Menashe

Dernière mise à jour : juin 6th, 2024 at 10:13 pm

Attention, la pièce Smile de Nicolas Nebot et Dan Menasche relate une histoire vraie au Festival OFF Avignon ! Celle de la demande en mariage de Charlie Chaplin à celle qu’il aime. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur ce spectacle.

Synopsis :

Londres, mardi 13 septembre 1910. Charlie Chaplin (Alexandre Faitrouni), 19 ans, a donné un rendez-vous anonyme à Hetty Kelly (Pauline Bression), une danseuse de cabaret, chez Fred Karno, dont il est secrètement amoureux. Ils se retrouvent par un concours de circonstances au pub le Mitz au lieu du Ritz. Le barman complice (Dan Menasche) fait en sorte que leur soirée se passe au mieux. Or, Charlie a dix minutes de retard.

Tout comme dans le film Un jour sans fin d’Harold Ramis, cette scène de rencontre va se reproduire encore et encore. Nicolas Nebot nous plonge dans l’univers en noir et blanc de Charlot. Mais Hetty va-t-elle accepter cette demande en mariage ?

Ici, le traitement visuel n’est pas classique. Comme dans un film du début du XXe siècle, les décors et personnages sont en noir et blanc. Avec ses ralentis, accélérés et flashback, le co-auteur et metteur en scène Nicolas Nebot rend un bel hommage au cinéma muet. Une parenthèse originale teintée de douceur.

Smile au Festival OFF Avignon : un hommage au film muet

SMILE de Nicolas Nebot et Dan Menashe image théâtre
Le spectacle “Smile” © Jérémy Nebot

Telle est la force et l’originalité de cette pièce mise en scène par Nicolas Nebot. Le traitement visuel est bluffant. La productrice Fanny Jourdan présente Smile comme la première pièce de théâtre en France donnée en noir et blanc.

On se croirait au cœur du Kid ou des Temps modernes. Le maquillage des comédiens, créé par Zoé Cattelan, blanchit leur peau jusqu’au bout des ongles. Le travail des lumières de Laurent Beal accentue le teint diaphane des comédiens de Smile. Les costumes de Marie Credou en noir et blanc reprennent les codes du futur artiste.

C’est le barman complice du rendez-vous amoureux, joué par Dan Menasche, qui affuble Charlie d’un chapeau melon, un parapluie et une petite moustache. Et Charlot prend vie sous nos yeux grâce à la prestation exceptionnelle d’Alexandre Faitrouni. Il reprend avec justesse la gestuelle timide et saccadée de Charlot. Il rythme ses propos de petits mouvements raides des doigts et le futur clown triste des salles obscures prend vie.

Un voyage dans le temps

SMILE de Nicolas Nebot et Dan Menashe image théâtre
Le spectacle “Smile” © Jérémy Nebot

« Vous êtes, vous êtes… Rendez-vous ce soir au Mitz. » Tel est le mot écrit au rouge à lèvres, que retrouve Hetty sur son miroir de danseuse. Cette soirée au pub va être décisive dans la vie de Charlie Chaplin.

Voilà pourquoi le traitement du temps y est important. Ce rendez-vous sera rejoué à trois reprises — gare à l’ennui qui pourrait guetter !

Heureusement, les accélérés, les ralentis ou les flashback de Smile sont une belle idée du metteur en scène Nicolas Nebot, même si la deuxième version manque peut-être un peu de rythme. Les comédiens rembobinent sur la musique de Dominique Matte et transportent le spectateur du théâtre au cinéma.

Bel hommage aux balbutiements du 7e art. Mais pas seulement. Les scènes ne sont pas toujours reprises exactement à l’identique. Elles permettent des changements de point de vue. Tout comme dans une bulle de bande dessinée, nous accédons aux pensées des personnages. C’est ainsi que, par exemple, lors de la 3e version du rendez-vous, nous comprenons enfin pourquoi Charlie était en chaussettes.

De plus, le décor offre lui aussi un nouvel angle visuel, car il se déplace. De même, la fin de la pièce passe en couleurs et nous fait effectuer un bond dans le temps : 11 ans plus tard, Charlie revient et est devenu très célèbre sous le nom de Charlot.

Une histoire d’amour poétique

SMILE de Nicolas Nebot et Dan Menashe image théâtre
Le spectacle “Smile” © Jérémy Nebot

Tout comme l’était le personnage de Charlot, Smile est une pièce touchante. L’amour entre Charlie et Hetty est réciproque. Mais la danseuse sait que le destin de Charlie l’attend en Amérique. Voilà pourquoi elle refuse sa demande en mariage. C’est grâce à ce NON que Charlie est devenu le célèbre Charlot.

Cette histoire d’amour émouvante est teintée de poésie. « Elle ne vous aura jamais donné ce baiser, mais elle vous aura souri », dit le barman témoin de leur amour. Leur histoire est comme une chanson douce : « Votre rire est ma musique préférée ! » dit Charlie à sa bien-aimée. Mais il ne gardera d’elle que les effluves de son parfum de jasmin.

Notre avis ?

La pièce de théâtre Smile a été créée à l’occasion du 45e anniversaire de la disparition de Charlie Chaplin. Elle a reçu deux nominations aux Molières 2023 : celle de la création visuelle et sonore et celle de la révélation masculine pour Alexandre Faitrouni.

« Le rire est le chemin le plus direct entre deux êtres », disait Charlie Chaplin. La forme de ce spectacle est marquante et novatrice. Mais sur le fond, peut-être aurait-il fallu instiller un petit grain de folie à l’ensemble.

L’essentiel est que ce petit bijou nous immerge avec émotion dans une époque. « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous avec son destin », a dit Chaplin. Dans Smile, Charlot a rendez-vous avec sa destinée.

En savoir plus :

  • Smile au Festival OFF Avignon 2024, au Théâtre Actuel Avignon du 29 juin au 21 juillet à 21h20. Relâche les 3, 10, 17 juillet
    21h20
  • Smile au Festival OFF Avignon 2023, au Théâtre des Béliers – Avignon du 7 au 29 juillet à 20h50. Relâches les 9, 16, 23 juillet
  • Distribution : Alexandre Faitrouni, Dan Menasche et Pauline Bression
  • Mise en scène : Nicolas Nebot
  • Costumière : Marie Credou
  • Musique : Dominique Mattei
  • Lumière : Laurent Beal
  • Maquilleuse : Zoé Cattelan
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 7 ans
Frédérique C.
Les derniers articles par Frédérique C. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.