Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Zourou, au-delà des mots image pièce de théâtre
Le spectacle "Zourou, au-delà des mots" © Franck Harscouet

♥ Critique Avignon 2023 / “Zourou, au-delà des mots” de Mélodie Molinaro, François Borand et Stéphane Corbin

Comment aborder le handicap au théâtre ? Exposer sur scène le quotidien d’un père et de sa fille autiste, tel est le défi que la Compagnie Jardin sur Cour relève, au Festival OFF Avignon 2023, avec Zourou, au-delà des mots, un spectacle signé en LSF (langue des signes française) pour le public malentendant. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur ce spectacle coup de cœur.

Synopsis :

Lola (Morgan L’hostis) a 13 ans. Son handicap l’empêche de communiquer avec des mots. Dans sa chambre, elle danse et c’est ainsi que son corps parle. Elle vit avec Pierre (Xavier Lemaître), son père. Il l’élève seul toujours en quête de solutions pour sortir sa fille de sa torpeur. C’est alors que Jeanne (Sophie Kaufmann), sa nouvelle compagne, et Jérémy (Tristan Garnier), l’orthophoniste remplaçant, entrent dans leur vie. Le couple fusionnel va être chamboulé et ils auront chacun à y gagner !

Comment grandir quand l’accès au langage oral est impossible ? C’est ce combat quotidien du père seul face à sa fille, que nous dévoile avec pudeur Mélodie Molinaro avec Zourou, au-delà des mots.

Zourou, au-delà des mots : la musique adoucit les mœurs

Zourou, au-delà des mots image pièce de théâtre
Le spectacle “Zourou, au-delà des mots” © Franck Harscouet

Dans un appartement, au sol, une caisse de peluches. Dans Zourou, au-delà des mots, Mélodie Molinaro rend ainsi visible deux pièces : le salon et la chambre. Deux pièces à l’espace réduit où l’on peut vite étouffer. Carcan où père et fille sont prisonniers du handicap.

C’est dans le salon que Lola se confronte au monde, et donc à ses agressions venues de l’extérieur. Seule sa chambre, reste son univers protégé. C’est là qu’elle se libère de ses chaînes en dansant. C’est son seul moyen de faire exploser sa rage, elle danse ! Rage de ne pouvoir dire, rage contre ce corps qui la bloque. Les chorégraphies de Morgan L’hostis sont véritablement symboliques de la violence intériorisée par la jeune fille.

Sur le mur de sa chambre, les projections vidéo de Kiss’n’fly nous font comprendre l’état d’esprit de la jeune fille. Ses colères sont symbolisées par des fumées noires, et ses bonheurs par des arbres en fleurs.

Et puis, il y a la musique. Une comptine écrite par François Borand ou un rap endiablé et mémorable, improvisé par Jérémy l’orthophoniste. Métier magique, toujours en quête de méthodes innovantes pour sortir les enfants autistes de leur torpeur. Tous les moyens sont bons. Avec sa marionnette Coco le Koala, tel un ventriloque, il aide Lola à prononcer le son K. Alors que depuis 13 ans, Pierre se bat seul, il a enfin trouvé des alliés pour les soutenir lui et sa fille.

Créer pour vivre

Zourou, au-delà des mots image pièce de théâtre
Le spectacle “Zourou, au-delà des mots” © Franck Harscouet

L’art pour s’exprimer. C’est la création qui sauve Lola. Elle qui ne maîtrise pas le langage oral, doit trouver d’autres moyens pour entrer en contact avec les autres, ceux qui lui font si peur. La solution : le Zourou. Mais qu’est-ce que ce mystérieux Zourou ?

Jérémy l’orthophoniste de Lola a une idée magique qui va changer la vie de la jeune fille. : créer des origamis. Senbazuru est une légende japonaise qui prétend que « celui qui plie 1000 grues en papier verra son vœu le plus cher se réaliser ». Pierre le papa de Lola, a compris que son vœu de normalité restera vain. Mais quel est le vœu de sa fille ? Et surtout, est-il prêt à l’entendre ?

Accepter la différence

Zourou, au-delà des mots image pièce de théâtre
Le spectacle “Zourou, au-delà des mots” © Franck Harscouet

Jérémy, l’orthophoniste, est interprété avec beaucoup de justesse par Tristan Garnier. Ses méthodes différentes surprennent Pierre, le père de Lola. Il doute de ses compétences et finit par perdre patience. En quoi peut-il être utile à sa fille ? Il ne comprend pas que les origamis sont des prétextes pour entrer en confiance avec sa fille. Très méthodique, Jérémy arrive à ses fins grâce au jeu. Pour prononcer CHauSSure : c’est le CH de CHUT et le SS de Serpent !

Dans Zourou, au-delà des mots, Mélodie Molinaro, François Borand et Stéphane Corbin touchent du doigt le difficile statut des aidants. Face à son enfant handicapée et armé de tout son courage, Pierre, le très juste Xavier Lemaître, soutenu par la douce et compréhensive Jeanne (Sophie Kaufmann), fera doucement le deuil de la normalité de Lola.

Le secret c’est l’amour

Zourou, au-delà des mots image pièce de théâtre
Le spectacle “Zourou, au-delà des mots” © Franck Harscouet

Un grand bravo à l’équipe de Zourou au-delà des mots. Traiter avec justesse du spectre autistique n’est pas chose aisée. Mais le duo père/fille, Pierre/Lola, est touchant.

Notons la prestation très troublante de Morgan L’hostis qui vit le handicap dans son corps et ses tripes. Ses doigts se crispent, elle se frappe le visage ou serre sa poupée très fort contre son corps.

Tristan Garnier, lui, incarne avec fraîcheur et détermination cet orthophoniste bienveillant et si précieux pour aider Lola à sortir de son monde. Il faudra du temps, symbolisé par les pages du calendrier que les comédiens tournent tout au long de la pièce, pour que chacun trouve sa juste place.

« Je suis pour toujours le seul homme de sa vie », écrit le père dans son journal. Grâce à Jeanne sa nouvelle amie, il reprend espoir, et comprend que, comme le souligne le titre de ce spectacle, « au-delà des mots », le secret c’est l’amour.

Notre avis ?

Le message du spectacle est émouvant et poétique. Les yeux rouges des spectateurs à la sortie ne mentent pas. Le chemin du handicap est semé d’embûches. Et ceux qui s’y glissent partent pour une longue aventure où l’humour est nécessaire pour accepter des bonnes ou mauvaises nouvelles. Zourou, au-delà des mots est un epièce de théâtre coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Zourou, au-delà des mots au Festival OFF Avignon 2023, au Théâtre Episcène du 6 au 29 juillet à 15h05. Relâches les 10, 17, 24 juillet
  • Mise en scène : Mélodie Molinaro
  • Interprètes : Morgan L’hostis, Xavier Lemaître, Sophie Kaufmann, Tristan Garnier
  • Interprète LSF : Pierre Zeltner-Reig
  • Durée : 1h05
  • Site officiel de la compagnie Jardin Sur Cour
  • Spectacle à partir de 8 ans
Frédérique C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.