Dernière mise à jour : avril 11th, 2019 at 04:29 pm
Créé par et pour les scénaristes, le festival Série Series porte un soin particulier à étudier le processus de fabrication des séries et à croiser les expériences européennes et mondiales sur le sujet. C’est donc avec une grande curiosité que Bulles de Culture attendait la discussion qui a eu lieu entre Todd A. Kessler (Damages, Bloodline) et Éric Rochant (Mafiosa, Le Bureau des Légendes), surtout que ce dernier a beaucoup dit s’être inspiré du premier pour créer son nouveau modèle de production de séries dont Le Bureau des Légendes est la première émanation. Morceaux choisis !
La rencontre au sommet a été modérée par Stefan Baron, producteur et responsable de coproductions internationales.
Introduction de deux showrunners
Éric Rochant (ER) : 2 showrunners mais je suis le plus jeune. Todd est le meilleur. Il était un peu un prof pour moi parce que quand je l’ai vu à New York, il ne me connaissait pas mais moi, je le connaissais. J’ai appris beaucoup et je suis revenu à Paris avec de nouvelles perspectives pour faire des séries en France. Je voulais juste être ce mec en revenant sur Paris. Je suis donc un très jeune showrunner. Lui est en un. Je suis réalisateur de 8 long métrages et j’ai écrit de nombreux scripts pour le cinéma. Je me suis intéressé aux séries dix ans avant. C’est une nouvelle vie pour moi. Je n’ai pas abandonné le cinéma mais c’est une nouvelle perspective pour moi et je suis très enthousiaste.
Stefan Baron (SF) : Vous avez fait Mafiosa et maintenant Le Bureau…
ER :Mafiosa n’était pas ma série, ce n’était pas mon concept. J’ai fait de mon mieux pour en faire mon projet. J’ai aimé faire Mafiosa, j’ai aimé voir ce qu’il fallait faire, ce que faisait Tod aussi. Quand j’ai fait Mafiosa, j’avais envie de faire ma série.
SF : Todd, une courte introduction ?
Todd A. Kessler (TAK) : Bien sûr. Premièrement, J’ai appris aussi auprès d’Eric. Je fais de la TV depuis que j’ai 24 ans, soit depuis 18 ans. J’ai aussi appris auprès d’autres showrunners. Le système US est tout un process pour débuter en tant que scénariste. Le staff writter est la 1ère position et chaque nouvelle saison, on gagne de plus en plus de responsabilités donc j’ai beaucoup appris auprès des personnes avec lesquelles j’ai travaillé. L’expérience de ça m’a amené à co-créer deux séries avec mon frère Glenn et mon partenaire Daniel Zelman : Damages puis Bloodline. Quand Eric est arrivé à New York, c’était pour comprendre le système américain alors que pour nous, c’était le seul système qu’on connaissait. Un système qui est apparu dans les années 80.
- Critique / “Meurtres en Arbois” (2024) avec Sophie de Fürst, Samir Boitard et Lionnel Astier - 2024-10-05
- “Meurtres dans le Morvan” avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch le samedi 5 octobre sur France 3 - 2024-10-04
- Pas de “Capitaine Marleau” épisode “À contre-courant” avec Corinne Masiero et David Hallyday ce soir sur France 2 - 2024-10-04