Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Saint Laurent de Bertrand Bonello film cinéma
Gaspard Ulliel dans le film "Saint Laurent" © 2014 MANDARIN CINEMA / EUROPACORP / ORANGE STUDIO / ARTE FRANCE CINEMA / SCOPE PICTURES / CAROLE BETHUEL

« Saint Laurent » ce soir sur ARTE avec Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier, Léa Seydoux et Louis Garrel

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel, Jérémie Rénier, Léa Seydoux, Louis Garrel, Amira Casar, Aymeline Valade et Helmut Berger à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce biopic rediffusé le mercredi 16 novembre.

Saint Laurent à voir à la télévision, en streaming et en replay : avis et infos

Résumé :

1974. Dans un palace parisien, le couturier Yves Saint Laurent demande une chambre « pour dormir » sous le pseudonyme de M. Swann, avant d’appeler un journaliste invisible pour une interview hallucinée. Flashback, huit ans plus tôt. Dans l’effervescence pop et politique du moment, Pierre Bergé, son compagnon et associé, pose sans état d’âme les bases de ce qui deviendra un empire.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le film Saint Laurent écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Rien qu’en considérant son titre canonisant, le nouveau film de Bertrand Bonello instaure un rapport au nom de son personnage principal qui se décline en plusieurs facettes, quand il n’est pas carrément l’objet de l’intrigue.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 5e long métrage de Bertrand Bonello.
  • Ce film est consacré à la période 1967-1976 du couturier Yves Saint Laurent.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur ce qui l’intéressait dans le projet : « J’étais surtout attiré par les possibilités de cinéma liées à ce côté fastueux et décadent qu’il était possible de mettre en avant grâce au filtre de la réalité. Inventer cela serait impossible !
    J’avais envie de prolonger l’idée, présente dans
    L’Apollonide, d’un enfermement magnifique qui se délite. »
  • La musique originale a été composée par Bertrand Bonello.
  • Le film a reçu plusieurs prix dont le Magritte du Meilleur acteur dans un second rôle pour Jérémie Rénier et le César des Meilleurs costumes pour Anaïs Romand en 2015.
  • L’acteur Gaspard Ulliel est décédé le 19 janvier 2022, à l’âge de 37 ans, après un accident de ski.

En savoir plus :

  • Saint Laurent est diffusé sur ARTE le mercredi 16 novembre 2022 à 20h55
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.