Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Tension album de Kylie Minogue musique
Pochette de l'album "Tension" de Kylie Minogue

Critique / “Tension” (2023) : un nouvel album en demi-teinte pour Kylie Minogue

Après les tubes électro-house Padam Padam et Tension, Kylie Minogue était très attendue pour son nouvel album nommé lui aussi Tension. Le résultat est déconcertant car le meilleur est sans doute déjà sorti. L’avis et la critique musique de Bulles de Culture sur ce nouveau disque.

Tension : retour de hype pour Kylie Minogue

Depuis juin, la chanteuse et comédienne Kylie Minogue retrouve des couleurs ! Pas seulement sur elle, car elle porte du flash dans ses deux derniers clips, mais aussi aux yeux des gens.

A l’image d’autres icônes, telles que Madonna ou Mylène Farmer, la chanteuse australienne connaît un regain d’intérêt sur les plateformes et réseaux sociaux. Il faut dire que deux chansons entraînantes ont été choisies par la chanteuse et ses équipes pour lancer son 16e album.

Tension : un album candide et régressif

La stratégie était jusque ici bien huilée… jusqu’à l’apothéose : un pop-up store Kylie Minogue ouvert à Londres à l’occasion de la sortie physique et digitale de l’album Tension le vendredi 22 septembre. Jouissif… à l’image de ce titre froid, aux multiples couches et aux sonorités différentes pas si facilement apprivoisables à la première écoute. Trop facile ? Trop difficile d’accès ?

En résidence cet automne à Las Vegas — dont la chanson, Vegas High, en forme de clin d’œil est une des meilleures de Tension —, Kylie Minogue allait-elle assumer sa house pour “la ville de tous les vices” ? La réponse est non.

Pas de panique : c’est toujours du Kylie Minogue et certains titres sont le prolongement de l’ambiance de Disco, son précédent disque très apprécié par notre équipe.

C’est juste que pas mal de titres ont été “très travaillés” de l’avis de la principale intéressée, mais n’ont aucun potentiel de réorchestration un peu sexy tant ils semblent être présents pour du remplissage. Les mélodies sont trop pauvres pour une icône digne de ce rang.

Certes, les titres up-tempo s’enchaînent, mais contrairement au single Tension, l’album du même nom manque beaucoup de dissemblances. Trop d’homogénéité, pas assez de profondeur et de variations. Hold On To Now est néanmoins bien pressenti pour jouer le rôle d’un bon troisième single de soutien, pour changer des deux délires précédents.

Et les concerts ?

Du côté de l’Europe, rien n’est annoncé et la chanteuse ne communique rien, ou reste évasive sur le sujet. De sont côté, sa maison de disques est tellement ravie de ses derniers efforts discographiques qu’elle souhaite l’envoyer à nouveau très vite en studio.

Ce serait alors du rarement vu : la prochaine tournée mondiale de Kylie Minogue serait alors chargé de défendre trois nouveaux albums encore non interprétés sur scène… tout en proposant les classiques adorés de son public. Vaste chantier !

En savoir plus :

  • Tension, le nouvel album de Kylie Minogue, est disponible depuis le 22 septembre 2023 chez BMG Rights Management, en physique et sur toutes les plateformes de téléchargement légal. D’ailleurs une foule de supports différents ont été édités, et sont à retrouver sur le site officiel Kylie.com
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.