Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon se déroulera du 16 au 22 octobre 2023. La programmation a été dévoilée ce mercredi 27 septembre. A cette occasion, Charlotte Serrand, directrice artistique de l’évènement, commente cette sélection 2023.
Interview de Charlotte Serrand qui commente la programmation 2023
Bulles de Culture : Comment est né le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon ?
Charlotte Serrand : La première édition du Festival a eu lieu en 2001, sous le nom de “En route vers le monde”, et est né du désir de créer un Festival de cinéma à la fois accessible et de qualité. En 2010, il est renommé Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, et depuis 2014 il n’a eu de cesse d’évoluer et d’enrichir sa formule pour devenir un festival de découvertes, de films de tout genre et de toute provenance géographique, qui n’ont pas encore bénéficié d’une exposition en France. L’an dernier le festival a compté environ 28 500 spectateurs et spectatrices, ce qui est très encourageant par rapport au désir du cinéma sur grand écran.
Bulles de Culture : Où se passent les projections du festival ?
Charlotte Serrand : Les projections se déroulent au CYEL, le centre du Festival (avec notamment une salle de 300 places et un espace d’art contemporain), à la Scène Nationale (Le Grand R, 840 places), au cinéma Le Concorde avec deux salles (bientôt quatre). Nous travaillons également avec le Quai M, salle de musiques actuelles de la Ville avec qui nous travaillons en étroite collaboration autour de concerts (l’année dernière de Vitalic et cette année de Fakear).
Bulles de Culture : Quels seront vos grands invités de cette année ?
Charlotte Serrand : Ils sont tous grands ! Nous ne faisons pas de hiérarchie entre les différents invités. Mais les temps de rencontre avec Emmanuelle Devos et Damien Bonnard seront certainement très appréciés et constitueront des moments importants du week-end. Nous recevrons également la monteuse Nelly Quettier et le réalisateur et producteur Barbet Schroeder. Beaucoup de cinéastes viendront présenter leur film en première française comme Walé Oyéjidé (“Bravo, Burkina”), Laura Moss (“Birth/Rebirth”), Clémence Davigo (“Les Oubliés de la belle étoile”), Lea Glob et la peintre Apolonia Sokol dont il est question dans son film (“Apolonia, Apolonia”), Romain de Saint-Blanquat (“La Morsure” avec ses deux actrice Lilith Grasmug et Léonie Dahan-Lamort). Parmi les membres du jury nous recevrons notamment l’actrice Maud Wyler, Arthur Tort Pujol, qui a reçu cette année le César de la meilleure photographie pour “Pacifiction” d’Albert Serra, Antoinette Boulat ou Nathan Ambrosioni.
Bulles de Culture : Quels films vont faire l’événement de cette édition ?
Charlotte Serrand : Chaque film, chaque séance est un événement en soi, d’autant que parmi les 100 films présentés il y a environ 50 premières françaises. Il n’y a pas un film ou un événement plus important que l’autre ! Mais les séances de Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos qui a reçu le Lion d’Or au dernier Festival de Venise il y a quelques semaines seront certainement très convoitées, ou la première française de Green Border (Agnieszka Holland) également primé au Festival de Venise.
Bulles de Culture : Quelles sont vos ambitions pour cette édition du festival?
Charlotte Serrand : Faire au mieux malgré nos contraintes en espérant que le public soit cette année encore au rendez-vous.
Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2023 : le programme