Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Roubaix, une lumière image film cinéma
Léa Seydoux et Roschdy Zem dans le film "Roubaix, une lumière" © Shanna Besson

« Roubaix, une lumière » ce soir sur ARTE avec Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sara Forestier

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Roubaix, une lumière (2019) d’Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz et Chloé Simoneau à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce polar diffusé le lundi 17 octobre.

Roubaix, une lumière à voir à la télévision et en streaming sur ARTE : infos et avis

Résumé :

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud, le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Roubaix, une lumière écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Roschdy Zem est le véritable atout de cette œuvre policière. L’acteur y incarne avec beaucoup de justesse un policier à la carapace solide. (…) Les prestations du duo Sara Forestier et Léa Seydoux sont au contraire beaucoup moins réussies. Les deux comédiennes sont dans une caricatures trop criante d’une forme de paupérisation, prenant des airs naïfs à outrance et un accent provincial trop exagéré. (…) Le scénario manque également de dynamisme avec une enquête trop descriptive et aux détails inutiles.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 11e long métrage d’Arnaud Desplechin.
  • Le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
    Oui, c’est une adaptation du documentaire Roubaix, commissariat central, affaires courantes (2007) de Mosco Boucault sur un fait divers qui a eu lieu à Roubaix en 2002.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur la genèse de son long : « Aujourd’hui, j’ai souhaité un film qui colle au réel, de toute part. Qui reprenne un matériel brut. Et qui — par l’art de l’acteur — puisse s’enflammer.
    Comme le prologue du scénario l’indique : j’ai voulu ici ne rien offrir à l’imagination, ne rien inventer, mais retravailler des images vues à la télévision il y a 10 ans, et qui n’ont cessé de me hanter depuis »
    .
  • Le tournage s’est déroulé dans le département du Nord en région Hauts-de-France (Marcq-en-Barœul, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq).
  • La musique originale a été composée par Grégoire Hetzel.
  • Le film a reçu plusieurs récompenses dont un César du meilleur acteur pour Roschdy Zem en 2020.

En savoir plus :

  • Roubaix, une lumière est diffusé sur ARTE le mardi 17 octobre 2022 à 20h55
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.