Portée par Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard et Emmanuelle Devos, Pourquoi tu souris ? une comédie sociale triplement primée de Christine Paillard et Chad Chenouga, est à découvrir en salle depuis le 3 juillet. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Wisi (Jean-Pascal Zadi) est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina (Emmanuelle Devos), une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier.
Un soir, il rencontre Jérôme (Raphaël Quenard), lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina.
Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…
Pourquoi tu souris ? farces et attrapes sociales
Dans le film Pourquoi tu souris ? Wisi (Jean-Pascal Zadi) partage avec un trentenaire marginal (Raphaël Quenard) le fait que leurs origines sociales déterminent le regard des autres sur eux. Leur rencontre avec une quadra généreuse (Emmanuelle Devos), qui rejette ce déterminisme, va aboutir à la formation d’une “assoc” humanitaire, à une collaboration en tous genres, où combines, escroqueries, bonnes et mauvaises volontés feront écho aux comédies sociales de Frank Capra et Ettore Scola, dont le réalisateur Chad Chenouga prend dignement la, trop rare, relève française en compagnie de l’actrice Christine Paillard.
Notre avis ?
S’appuyant sur un trio, où racisme, paresse, classes sociales, vieillesse, amitié et amours se font complices d’une pré-centenaire indigne (Judith Magre), le long métrage Pourquoi tu souris ? nous entraîne, sur les quais de la Garonne, dans le tourbillon joyeux d’une comédie drolatique et aux tendres accents solidaires.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 03/07/2024
- Distribution France : Ad Vitam
- Durée: 1h35
- Récompenses : L’AIXcellence du film Meilleur film, l‘AIXcellence de l’interprétation masculine à Raphaël Quenard et l‘AIXcellence révélation à Jean-Pascal Zadi au Festival du Cinéma Français Aix-les-Bains & Gastronomie 2024