La 49e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville, marqué notamment par la grève à Hollywood, a pris fin hier soir avec la cérémonie de clôture. Le jury, présidé par le réalisateur Guillaume Canet, a dévoilé son palmarès, marqué par un consensus autour du film Laroy de Shane Atkinson. Découvre l’ensemble du palmarès.
Trois prix majeurs dans le palmarès de Deauville 2023 pour Laroy de Shane Atkinson
Le Grand Prix, le prix le plus prestigieux du Festival de Deauville, a été décerné à Laroy de Shane Atkinson, distribué par ARP Sélection. La comédie dramatique avec Steve Zahn, prévue pour une sortie en avril 2024, a également remporté les faveurs du public de Deauville, ainsi que celles de la critique, s’octroyant respectivement le Prix du Public de la Ville de Deauville et le Prix de la Critique.
Le jury, composé de Alexandre Aja, Anne Berest, Laure de Clermont-Tonnerre, Léa Mysius, Marina Hands, Rebecca Marder, Stéphane Bak et Maxim Nucci a décerné un double Prix du Jury à The Sweet East de Sean Price Williams, distribué par Potemkine Films, et à Fremont de Babak Jalali, distribué par JHR Films, qui sortira le 6 décembre.
The Sweet East marque également le palmarès de cette édition

The Sweet East a également été plébiscité par le jury de la révélation, présidé par Mélanie Thierry, lui offrant le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation.
Le Prix d’Ornano-Valenti, dédié au premier film français, a été attribué à Rien à perdre de Delphine Deloget, distribué par Ad Vitam et attendu dans les salles obscures le 22 novembre.
Le Festival de Deauville 2023 a été marqué par la grève à Hollywood qui a notamment empêché à la plupart des stars américaines de ce déplacer sur les côtes normandes. Néanmoins, quelques talents ont fait le déplacement à l’image d’ Emilia Clarke, qui a reçu le Prix Nouvel Hollywood, un prix décerné à des acteurs en début de carrière qui ont déjà fait preuve d’une remarquable promesse et capacité, et le réalisateur Todd Haynes, venu présenter son prochain film, May December.
En savoir plus :
- Le programme complet du festival du cinéma américain de Deauville est disponible sur le site internet de l’événement.