Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Pauvres créatures mostra venise 2023
Disney

Palmarès Mostra de Venise 2023 : Yorgos Lanthimos courroné

La 80e édition de la Mostra de Venise 2023 s’est achevée samedi soir. Le jury officiel présidé par le réalisateur américain Damien Chazelle a décerné le Lion d’or au film Pauvres créatures (Poor Things) du grec Yorgos Lanthimos. Découvrez le palmarès complet de la compétition officiel de l’évènement. 

Pauvres créatures remporte le Lion d’or à la Mostra de Venise 2023

Attendu dans nos salles le 17 janvier prochain, Pauvres créatures a donc obtenu la récompense suprême de la Mostra de Venise 2023. Le film une adaptation du roman éponyme d’Alasdair Gray et met en scène Emma Stone dans le rôle d’une femme ressuscitée par un médecin fou.

Le Lion d’argent, Grand prix du jury, a été attribué au japonais Ryûsuke Hamaguchi pour Evil Does Not Exist (Aku wa sonzai shinai), un drame ciblant un projet immobilier qui aura un impact négatif sur l’approvisionnement en eau local.

Le Lion d’argent de la mise en scène est revenu à l’italien Matteo Garrone pour Moi, capitaine (Io capitano), l’incroyable odyssée de deux jeunes Sénégalais en route vers l’Italie.. Le film, porté par l’acteur sénégalais Seydou Sarr, sortira en France le 3 janvier 2024.

Cailee Spaeny récompensée en Priscilla Presley dans le biopic de Sofia Coppola

Priscilla mostra venise 2023
Copyright Mubi / Sabrina Lantos

La Coupe Volpi de la meilleure actrice est décernée à l’américaine Cailee Spaeny pour son interprétation de Priscilla Presley dans Priscilla de Sofia Coppola, un biopic sur la première épouse d’Elvis Presley.

La Coupe Volpi du meilleur acteur a distingué l’américain Peter Sarsgaard pour son rôle dans Memory de Michel Franco.

Le prix du meilleur scénario a été décerné au chilien Guillermo Calderón et à son compatriote Pablo Larraín pour Le comte (El Conde), un film politique sur la figure controversée du dictateur Augusto Pinochet, transformé en vampire. Le film sera disponible sur Netflix à partir du 13 septembre.

Le prix spécial du jury a salué le film Green Border (Zielona granica) de la polonaise Agnieszka Holland, un récit sur une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. Le film sera distribué en France par Condor Distribution.

Seydou Sarr, meilleur espoir pour Moi, capitaine de Matteo Garrone

Palmarès Mostra de Venise 2023 : Yorgos Lanthimos courroné 1 image
D.R.

Le prix Marcello-Mastroianni du meilleur espoir a été attribué au sénégalais Seydou Sarr pour son rôle dans Moi, capitaine (Io capitano) de Matteo Garrone.

Le Lion du futur Luigi-de-Laurentiis de la première œuvre a récompensé le film Love is a Gun (Ai shi yi ba qiang) du taïwanais Lee Hong-Chi, sur une femme sortant de prison et qui souhaite reconstruire sa vie en laissant un petit business.

La Mostra de Venise 2023 a également rendu hommage à deux personnalités du cinéma mondial : la réalisatrice italienne Liliana Cavani et l’acteur hongkongais Tony Leung Chiu-Wai, qui ont reçu des Lions d’or d’honneur pour l’ensemble de leur carrière.

Enfin, le prix Cartier – Gloire au réalisateur a été décerné au cinéaste américain Wes Anderson, dont le dernier film La merveilleuse histoire de Henry Sugar a été présenté lors de l’évènement.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.