Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
karaoké film photo avis critique (1)
Copyright 2023 - LES FILMS DU 24 - TF1 FILMS PRODUCTION

Critique / “Karaoké” (2024) de Stéphane Ben Lahcene

Michèle Laroque et Claudia Tagbo sont réunies dans Karaoké, une comédie chantante dans les salles depuis le 20 mars 2024. La critique et l’avis sur le film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte (Michèle Laroque), célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou (Claudia Tagbo), passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.

Karaoké : une comédie légère et rythmée

Pour son second long métrage, le réalisateur Stéphane Ben Lahcene renouvelle sa collaboration avec Michèle Laroque, après « Premier de la classe » en 2019.

Dans ce nouveau film, l’intrigue quitte le cadre scolaire pour suivre les aventures de deux jeunes femmes que tout oppose : une chanteuse d’opéra, Bénédicte, face à une femme de chambre d’un grand hôtel, Fatou, un duo improbable qui se lance dans le grand concours national de Karaoké.

Malgré un scénario peu plausible, où notamment Fatou héberge Bénédicte après que cette dernière soit conspuée par la profession, le film dégage une dynamique agréable, portée par une musicalité prégnante.

karaoké film photo avis critique (1)
Copyright 2023 – LES FILMS DU 24 – TF1 FILMS PRODUCTION

Dès le début, la musique de Juliette Armanet accompagne les premières performances vocales hilarantes de Claudia Tagbo qui se croit sur une grande scène parisienne alors qu’elle est seulement en train de nettoyer une chambre. La suite de l’histoire invite le spectateur à pousser la chansonnette sur du Dalida ou du Joe Dassin en n’oubliant pas de retranscrire les paroles en bas de l’écran.

Michèle Laroque incarne un personnage sans surprise qui mélange des traits de ses rôles précédents, entre la femme trompée de « Alors on danse » et la professeure d’opéra de « Ténor ». A l’inverse, Claudia Tagbo est davantage resplendissante. Elle réussit, grâce à ses mimiques séduisantes et son sourire marquant, à jouer avec un personnage stéréotypé mais bienveillant.

En arrière-plan, “Karaoké” effleure le thème de la rencontre des classes sociales avec une morale prévisible sur l’importance de l’amitié par rapport à l’argent.

karaoké film photo avis critique (1)
Copyright 2023 – LES FILMS DU 24 – TF1 FILMS PRODUCTION

Notre avis ?

Sans aucune surprise, ni éclat, « Karaoké » s’avère une comédie légère où le duo des deux actrices fonctionne impeccablement dans une bonne humeur générale.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.