Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Marguerite image film cinéma
Catherine Frot dans le film "Marguerite" © Larry Horricks

« Marguerite » ce soir sur ARTE : 3 raisons de (re)voir ce film avec Catherine Frot

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : Marguerite (2015) de Xavier Giannoli avec Catherine Frot, Andre Marcon, Michel Fau, Christa Theret, Denis Mpunga, Sylvain Dieuaide, Aubert Fenoy et Théo Cholbi à la distribution. 3 raisons Bulles de Culture de (re)voir cette comédie dramatique diffusée à partir du mercredi 21 septembre.

Marguerite à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Marguerite, fantasque comtesse, possède, en abondance, du temps et de l’argent. Dans sa propriété, servie par une armée de domestiques, son quotidien alterne entre des séances photo de pseudo-reconstitutions historiques et de longues sessions de chant lyrique.

Problème : elle n’a aucun talent et, pire encore, ne s’en rend pas compte.

Mais ni ses domestiques, à qui leur classe impose le silence, ni son mari, trop lâche pour dire quoi que ce soit, ni la haute société, ravie de pouvoir rire sous cape de la voix et des marottes fantasques de la comtesse (tout en profitant de ses largesses), ne mettent fin à cette triste farce.

1/ Marguerite : une histoire vraie fascinante

Le personnage de Marguerite Dumont est basé sur l’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, une riche américaine des années 40, passionnée de chant, mais qui avait la particularité qu’aucun de ses proches n’osa lui avouer qu’elle chantait faux.

D’ailleurs, l’histoire de personnage est si fascinante qu’elle a donné lieu à un autre film, le biopic Florence Foster Jenkins (2016) de Stephen Frears avec Meryl Streep dans le rôle-titre.

2/ Une excellente Catherine Frot

Le personnage atypique de Marguerite Dumont a offert à Catherine Frot son premier César de Meilleure actrice en 2016. Elle avait reçu celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un air de famille en 1997.

Pour préparer le rôle du film Marguerite, Catherine Frot a lu le livre Les tragédiennes de l’opéra : de Rose Caron à Fanny Heldy, le feu sacré des déesses du Palais Garnier 1875-1939 et pris des cours de chant.

3/ Une magnifique reconstitution

Avec Marguerite, l’auteur-réalisateur Xavier Gianoli a pris le parti de transposer l’histoire de Florence Foster Jenkins dans la France des années 20. Et la qualité de la reconstitution de ce premier film d’époque lui a permis d’obtenir trois César supplémentaires en 2016 : Meilleur son (Gabriel Hafner et François Musy), Meilleurs costumes (Jean-Pierre Larroque) et Meilleurs décors (Martin Kurel).

Extrait pour conclure de la critique de Bulles de Culture écrite lors de la sortie de ce long métrage en DVD :

Xavier Giannoli rentre dans la cour des grands en réalisant Marguerite à partir de l’histoire vraie de l’américaine Florence Foster Jenkins. (…) La plume du cinéaste surpasse la simple reproduction du fait divers car il [y amène] ses propres réflexions, notamment sur le statut d’artiste. Il [creuse également] les paradoxes de ses personnages, n’hésitant pas à parler d’amour, de tromperies et de solitude.

En savoir plus :

  • Marguerite est diffusé sur ARTE le mercredi 21 septembre 2022 à 20h55, puis le lundi 10 octobre 2022 à 13h35 et le jeudi 20 octobre 2022 à 13h35
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.