enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mado et Dans la chaleur de la nuit images films cinéma
Romy SCHNEIDER dans le film "Mado" © Italgema - Les Films de la Boétie - Terra-Filmkunst / Sidney POITIER dans le film "Dans la chaleur de la nuit" © 1967 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. All Rights Reserved.

Pas de « Mado » ce soir sur France 5 mais « Dans la chaleur de la nuit » avec Sidney Poitier

À la télévision ce soir sur France 5 et en streaming : pas de film Mado de Claude Sautet le lundi 17 janvier mais le long métrage Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison avec Sidney Poitier.

Nouvel hommage télé à Sidney Poitier, disparu le jeudi 6 janvier 2021 à l’âge de 94 ans. Après la chaîne franco-allemande ARTE, c’est en effet au tour de France 5 de modifier sa programmation le lundi 17 janvier pour mettre à l’honneur le regretté acteur et réalisateur.

En plus d’avoir été le premier afro-américain à avoir été oscarisé grâce à sa prestation dans le long métrage Le Lys des champs (1963) de Ralph Nelson, de nombreuses récompenses ont salué son talent :

  • 2 prix à la Berlinale (Ours d’argent du meilleur acteur pour La Chaîne en 1958 et Le Lys des champs en 1963) ;
  • 2 BAFTA Awards (Meilleur acteur étranger pour La Chaîne en 1959 et BAFTA Fellowship, le plus prestigieux des prix de cette Académie, en 2016) ;
  • 3 Golden Globes (Meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Lys des champs en 1964, Prix Henrietta de la star masculine favorite dans le monde en 1969 et Prix Cecil B. DeMille Award pour sa contribution exceptionnelle au monde du divertissement en 1982) ;
  • 1 Oscar d’honneur en 2002.

Dans la chaleur de la nuit : Sidney Poitier au programme sur France 5

France 5 propose donc à 21h le long métrage américain Dans la chaleur de la nuit (1967) de Norman Jewison avec Sidney Poitier, Rod Steiger et Warren Oates.

Le film de Norman Jewison a été récompensé de plusieurs prix dont :

  • 5 Oscars en 1967 (Meilleur film, Meilleur acteur pour Rod Steiger, Meilleur scénario adapté pour Stirling Silliphant, Meilleur montage pour Hal Ashby et Meilleur son pour le Samuel Goldwyn Sound Department) ;
  • 3 Golden Globes en 1968 (Meilleur film dramatique, Meilleur scénario pour Stirling Silliphant et Meilleur acteur dans un film dramatique pour Rod Steiger) ;
  • 1 BAFTA Award en 1968 (Meilleur acteur étranger pour Rod Steiger).

Synopsis du film Dans la chaleur de la nuit :

Dans le Mississippi des champs de coton, dans une petite bourgade sordide, Sparta, un crime vient d’être commis : un industriel sur le point de monter une usine est retrouvé mort dans la rue, assassiné. Un voyageur inconnu assis dans le hall de la gare est arrêté par l’adjoint du shérif, il est aussitôt accusé du meurtre : il est noir et a beaucoup d’argent sur lui. Après vérification de son identité, il s’avère que cet homme venu de Philadelphie est Virgil Tibbs, un officier de police de cette ville…

Scénario : Stirling Silliphant
Réalisation :
Norman Jewison
Distribution : Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates, Lee Grant, Larry Gates, James Patterson, Beah Richards
Musique : Quincy Jones

A noter que suite à ce changement de programmation, la rediffusion initialement prévue du long métrage Mado (1976) de Claude Sautet, avec Michel Piccoli, Jacques Dutronc, Ottavia Piccolo, Romy Schneider, Charles Denner et Michel Aumont, est reportée à une date ultérieure .

Quant aux autres programmes de la soirée, les horaires sont modifiés comme suit :

  • 22h50 : C ce Soir
  • 23h55 : La p’tite librairie
  • 00h00 : C dans l’air
  • 01h10 : C à vous
  • 02h05 : C à vous la suite
  • 03h00 : La Nuit France 5

En savoir plus :

  • Dans la chaleur de la nuit est diffusé sur France 5 et en streaming sur France.tv le lundi 17 janvier 2022 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.