Direction les prisons pour femmes avec la mini-série de Fabienne Lesieur, Nicolas Jean et Anne-Elisabeth Le Gal, rediffusée et disponible en replay sur TV5MONDE depuis le samedi 31 août. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Les Impatientes (2018) avec Noémie Lvovsky, Roxane Potereau, Léonie Simaga, Thierry Godard et François Morel.
Synopsis :
Maude (Noémie Lvovsky) est une mère de famille ordinaire, Leïla (Roxane Potereau) une jeune délinquante en révolte et Isabelle (Léonie Simaga) une scientifique talentueuse. Origine, éducation, niveau scolaire, parcours personnel… Elles n’ont rien en commun. Incarcérées, elles vont devoir, faute de place, partager une cellule prévue à l’origine pour une seule détenue. Désormais, elles devront cohabiter.
Les Impatientes : l’univers des prisons pour femmes
Les impatiens sont des plantes herbacées qui poussent à l’ombre, explique le personnage de Noémie Lvovsky dans la mini-série Les Impatientes.
Prix de la meilleure interprétation féminine pour ses trois actrices principales (Noémie Lvovsky, Roxane Potereau et Léonie Simaga) au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2018, la série Les Impatientes nous plonge ainsi pendant trois épisodes de 52 minutes dans le quotidien de femmes détenues et c’est par l’entremise d’une nouvelle arrivante, une mère de famille poursuivie pour tentative d’homicide qu’interprète la comédienne Noémie Lvovsky, que nous pénétrons dans ce milieu carcéral.
Obligée de cohabiter avec deux autres détenues, interprétées par les deux autres actrices récompensées à La Rochelle, elle va découvrir l’angoisse, les dangers, le chacun pour soi et les petits trafics qui y règnent.
Un regard à 360°
Écrite par Fabienne Lesieur, Nicolas Jean et Anne-Elisabeth Le Gall, la série Les Impatientes suit donc le parcours de ces trois personnages féminins incarcérés :
- Noémie Lvovsky campe Maude Girard, la nouvelle et le personnage maternel et plein d’empathie qui porte le regard optimiste du téléfilm,
- Roxane Potereau est de son côté Leïla Kahyat, symbole d’une jeunesse en révolte face à l’autorité,
- Léonie Simaga joue, pour sa part, Isabelle Maroni, une jeune femme en quête de rédemption.
D’abord distantes, ces trois femmes vont peu à peu créer des liens très fort entre elles.
Mais la mini-série Les Impatientes n’en oublie pas pour autant ces personnages secondaires en retournant notamment son regard sur les gardiens de prison — en particulier, sur le surveillant-chef interprété par Thierry Godard, toujours aussi juste dans les rôles d’hommes intègres mais non exempts de failles — et en l’élargissant sur la justice — à travers notamment du personnage de juge d’instruction intègre et rigoureux incarné parfaitement par François Morel.
Beau portrait de femmes différentes mais solidaires
Le tournage du téléfilm Les Impatientes a eu lieu dans la ville de Lyon.
Côté réalisation, si Jean-Marc Brondolo filme au plus près ces “fleurs” à l’ombre d’une prison, il fait aussi le choix de ne pas nous enfermer complètement avec ces personnages en proposant notamment des plans aériens (cadrés avec très probablement un drone) au-dessus de la cour de la prison.
La violence est aussi moins présente que dans un long métrage tel qu’Un prophète (2009) de Jacques Audiard et est essentiellement symbolisée par le personnage avide de pouvoir interprété par Catherine Jacob.
Enfin, Olivier Militon a composé la musique originale qui accompagne ces destins de femmes.
Notre avis ?
Même si elle décrit un univers carcéral un peu idéaliste, la mini-série Les Impatientes a le mérite d’évoquer ce sujet et de dresser le beau portrait de femmes différentes mais solidaires.
En savoir plus :
- Les Impatientes sont diffusées sur TV5MONDE France Belgique Suisse Monaco depuis le samedi 31 août 2024 à 16h05
- La série est proposée en streaming et en replay sur le site de la chaîne
- Les Impatientes a été diffusé, pour la première fois, sur France 2 le mercredi 26 septembre 2017 à 21h