Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interview / “Le Cours de la vie” (2022) de Frédéric Sojcher

Dernière mise à jour : mai 27th, 2023 at 11:40 am

Le Cours de la vie, avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï et Géraldine Nakache, sort en salles le mercredi 10 mai. L’avis et la critique film de Bulles de Culture ainsi que notre interview du réalisateur Frédéric Sojcher.

Synopsis :

Noémie (Agnès Jaoui) retrouve Vincent (Jonathan Zaccaï), son amour de jeunesse, dans l’école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l’art d’écrire un scénario c’est l’art de vivre passionnément.

Le Cours de la vie : un beau trio d’acteurs

Le Cours de la vie image film cinéma
Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï dans le film “Le Cours de la vie” © Tabotabo films et Sombrero films

Avant d’être réalisateur, Frédéric Sojcher enseigne avant tout le cinéma à la Sorbonne. Cela se sent à travers l’œuvre qu’il construit, film après film, et où il interroge toujours un peu plus le cinéma, les acteurs et la narration.

Dans Le Cours de la vie, son nouveau long métrage — sa seconde fiction pour 3 documentaires —, il nous parle de l’origine des histoires et le fameux “Et si … ?”, porte ouverte à l’imaginaire selon son personnage, Noémie, incarné par Agnès Jaoui. Cette dernière n’est d’ailleurs certainement pas dans un rôle de composition puisqu’elle incarne une éminente scénariste venue diriger une masterclass dans une école de cinéma du sud de la France.

Dans l’assistance, le responsable pédagogique (Jonathan Zaccaï), qui l’a invitée, ne perd pas une miette de cet enseignement. Celui-ci lui parle d’autant plus que Noémie est non seulement son amour de jeunesse, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs décennies, mais aussi une auteure qui s’inspire de son propre vécu pour imaginer des histoires.

Le Cours de la vie image film cinéma
Géraldine Nakache, Jonathan Zaccaï, Agnès Jaoui dans le film “Le Cours de la vie” © Tabotabo films et Sombrero films

Loin d’être un simple cours sur le scénario filmé, Le Cours de la vie reste néanmoins un film assez didactique. C’est sûrement son plus gros écueil, si tant est, bien sûr, que l’on reste étanche à ce qu’Agnès Jaoui peut nous apprendre sur la construction d’un film.

Car justement et sans surprise, elle est passionnante et inspirante, comme seuls les enseignants peuvent l’être dans le monde idéalisé du cinéma.

Notre avis ?

Le Cours de la vie est une belle interrogation sur la création et le destin ainsi qu’une toute aussi belle réflexion sur la transmission. Il s’appuie aussi sur un beau trio d’acteurs, d’où émerge notamment l’actrice Géraldine Nakache — rôle secondaire de l’histoire — à chaque fois que son personnage apparait.

On regrettera cependant un certain manque de moyens, parfois bien visible, et quelques partis pris de réalisation audacieux. Mais après tout, les bons profs font rarement l’unanimité.

Interview vidéo du réalisateur Frédéric Sojcher

Bulles de Culture a rencontré le réalisateur Frédéric Sojcher (Cinéastes à tout prix, HH, Hitler à Hollywood) pour évoquer avec lui son nouveau film, Le Cours de la vie. Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.

En savoir plus :

  • Date d sortie France :10/05/2023
  • Distribution France : Jour2fête
Nicolas Bellet