enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les Bonnes Intentions Agnès Jaoui photo film critique avis
Agnès Jaoui dans le film "Les Bonnes Intentions" © 20th Century Fox

« Les Bonnes Intentions » ce soir sur France 3 avec Agnès Jaoui

À la télévision ce soir sur France 3 et en streaming : Les Bonnes Intentions (2018) de Gilles Legrand avec Agnès Jaoui, Alban Ivanov, Tim Seyfi, Claire Sermonne, Michèle Moretti, Philippe Torreton, Éric Viellard, Marie-Julie Baup et GiedRé à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie dramatique diffusée le vendredi 14 janvier.

Les Bonnes Intentions à voir à la télévision et en streaming sur France 3 : avis et infos

Résumé :

Une quinquagénaire surinvestie dans l’humanitaire est mise en concurrence dans le centre social où elle travaille. Elle va alors embarquer ses élèves en cours d’alphabétisation, avec l’aide d’un moniteur passablement foireux, sur le hasardeux chemin du code de la route.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Les Bonnes Intentions écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Pas étonnant que Gilles Legrand ait fait appel à Agnès Jaoui pour incarner dans son film le rôle d’une femme investie dans l’humanitaire, qui fait passer sa mission avant sa famille.

Mais alors que Les Bonnes Intentions aurait pu être une satire sociale incisive et drôle à laquelle est habituée l’actrice, le film s’embarque très vite dans une caricature gênante et sans aboutissement. (…) On enchaîne caractérisation ratée d’une héroïne, dont son investissement pour la cause humanitaire parait peu crédible, et scènes poussives.

(…) Même le bon Tim Seyfi est complètement effacé dans le film, à l’instar de son personnage qui souffre des affres castratrices de son épouse.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 5e long métrage de Gilles Legrand, réalisateur entre autres de Malabar Princess (2003) et Tu seras mon fils (2010).
  • Dans le dossier de presse du film, le réalisateur est revenu sur la genèse du film : « Lors de nos recherches avec Frédéric Brillion, mon associé et producteur du film, nous sommes allés voir une pièce de Léonore Confino, Le Poisson belge, car nous aimions l’écriture saillante de cette auteure. Nous avions envie de lui proposer d’écrire un scénario sur l’engagement social ou humanitaire, dans lequel évoluent souvent des gens pleins de bonne volonté, mais avec peu ou pas de formation, souvent peu de moyens et chargés de solutionner les pires problèmes de nos sociétés… »
  • La musique originale a été composée par Armand Amar : « J’ai demandé à Armand Amar de composer une musique exclusivement à la guitare, a confié Gilles Legrand. Il y a toutes sortes de guitares ou assimilées, acoustique, électrique, oud, balalaïka, Ça offre des couleurs contrastées, et ça apporte aussi une certaine modernité au film. »

En savoir plus :

  • Les Bonnes Intentions est diffusé sur France 3 et en streaming sur France.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.