Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
LE CHANT DU LOUP d'Antonin Baudry photo film cinéma
Mathieu Kassovitz, François Civil, Omar Sy et Pierre Cevaer dans le film "Le Chant du Loup" © 2019 Pathé / Trésor Films / Chi-Fou-Mi Productions / Les Productions Jouror

« Le Chant du Loup » sur W9 avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb

A la télévision sur W9 et en streaming : Le Chant du Loup (2019) d’Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb et Paula Beer à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film de sous-marin diffusé à partir du lundi 10 janvier.

Le Chant du Loup à voir à la télévision et en streaming sur W9 : avis et infos

Résumé :

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. À bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort.

Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Le Chant du Loup écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Dans une sorte de huis clos audacieux, Antonin Baudry réussit à instaurer une tension intense dans un film enthousiasmant. (…) Tout autant, la fin pose quelques questions de vraisemblances, notamment dans le dernier quart d’heure. (…) [Mais] malgré ses défauts, Le Chant du Loup est une superbe réalisation, offrant un regain d’énergie à une production française qui ose à nouveau le cinéma de genre.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le premier long métrage du scénariste de BD et ancien diplomate français Antonin Baudry.
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur est revenu sur son désir de faire ce film : « Parce que c’est un monde mystérieux et fondamentalement humain. Dans le microcosme qu’est un sous-marin, toutes les questions de la vie courante sont exacerbées : la confiance en l’autre, le rapport de l’individu à la hiérarchie, la prise de décision, le rapport à l’intuition, l’interprétation des signes, tout y est question de vie ou de mort ».
  • Est-ce une histoire vraie ?
    Non mais elle il s’appuie par contre sur une personne qui existe vraiment dans l’armée française : l’Oreille d’or. « C’est celui qui sait reconnaître et analyser les sons, a expliqué Antonin Baudry. Il y a en France une poignées d’Oreilles d’or, et une école pour les former, dont le nom est magique : le Centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique (CIRA). C’est une école très peu connue, dont toutes les activités sont top secrètes ».
  • Le tournage a eu lieu dans les régions Bretagne (Brest), Ile-de-France (Studios de Bry) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Toulon).
  • La musique a été composée par le groupe américain Tomandandy (La colline a des yeux, The Silence).

En savoir plus :

  • Le Chant du Loup est diffusé sur W9 et en streaming sur 6play le lundi 10 janvier 2022 à 21h05, puis le lundi 17 janvier 2022 à 22h40
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.