Dernière mise à jour : janvier 3rd, 2020 at 05:41 pm
Intra Muros est la nouvelle pièce de théâtre d’Alexis Michalik. Ce prodige de l’art dramatique pose les valises de son spectacle à La Pépinière Théâtre pour des représentations à guichets fermés. Nous avons pu nous glisser dans la salle. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.
Synopsis :
Richard (Paul Jeanson), professeur de théâtre, se rend avec son actrice fétiche (Jeanne Arène) dans une centrale pour donner des cours à des prisonniers. Ils sont accueillis par une jeune assistante sociale candide (Alice de Lencquesaing) qui remplace sa patronne. Au cours, deux détenus uniquement se présentent. Il y a Ange (Bernard Blancan), un corse sauvage et silencieux d’une cinquantaine d’année, et Kevin (Fayçal Safi), un jeune de banlieue désaxé. Malgré le manque d’entrain des participants, Richard va essayer d’accomplir sa mission.
Intra Muros, nouvelle quête autour du temps
C’est lors d’une visite en prison pour présenter l’un de ses courts-métrages qu’Alexis Michalik a l’idée de cette pièce. Les échanges que le metteur en scène a alors avec les prisonniers lui laissent imaginer une situation fictionnelle où s’entrecoupe des pans de la vie de chacun. Alexis Michalik n’est pas le premier à s’intéresser à l’art dans le centre de détention. La pièce La Grande évasion raconte également le quotidien de détenus inscrits dans un atelier de théâtre pour obtenir une remise de peine. Cependant, Intra Muros aborde un angle complètement différent en axant son récit sur le passé de ses personnages, plus que sur le cours en lui-même. L’assistante sociale prévient pourtant le professeur en début de pièce : il ne faut pas leur parler des raisons de leur incarcération. Malgré cette interdiction, l’histoire va peu à peu se focaliser uniquement sur ces passés riches et imprévisibles.
Comme pour ses précédentes réalisations, Alexis Michalik joue avec le temps. On est certes dans un voyage à plus petite échelle que pour Edmond ou Le Porteur d’Histoire. On sent pourtant l’appétence de l’auteur pour bouleverser la linéarité afin notamment de créer surprises et rebondissements. La grande qualité d’Intra Muros résulte d’ailleurs de sa mise en scène élaborée. Il y a notamment cette continuité dans le mouvement des comédiens entre chaque scène qui fait une connexion parfaite pour permettre un voyage dans le psyché des protagonistes.
Jeanne Arènes tient le rythme de la pièce
Arborant un genre hybride, oscillant entre une pièce dramatique ponctuée de répliques comiques, c’est dans sa dernière partie qu’Intra Muros est le moins captivant. Une fois les personnages mis à nu, il y a un virage dans la construction du récit qui perturbe. Moins limpides, les intentions d’ Alexis Michalik reste plus mystérieuses dans son final.
Côté comédien, on aimait déjà beaucoup Alice de Lencquesaing pour l’avoir vu explosé au cinéma, notamment dans Réparer les vivants. Son passage au théâtre est couronné de succès avec Intra Muros. C’est cependant Jeanne Arènes qui explose à nos yeux. Celle qui détient un Molière tient le rythme de la pièce, susceptible autant de faire rire que pleurer.
Intra Muros est dans la continuité des autres pièces d’Alexis Michalik qui utilise le temps pour faire ressortir un désordre social. On reste captivé.
En savoir plus :
- Intra Muros du 14 septembre 2017 au au 08 juin 2019 à La Pépinière Théâtre
- Intra Muros se joue au festival Avignon Le Off 2019, au Théâtre des Béliers – Avignon, du 5 au 28 juillet à 10h15. Relâche les 11, 18, 25 juillet. Séance supplémentaire à 22h35 les 10, 17, 24 juillet
- Intra Muros du 20 septembre 2019 au 08 janvier 2020 à La Pépinière Théâtre (Paris, France)