Dans Sur un fil, une artiste de cirque de rue découvre le travail des clowns professionnels pour apporter de la joie à l’hôpital. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur le premier long métrage de Reda Kateb avec Aloïse Sauvage.
Synopsis :
Jo (Aloïse Sauvage), une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de Nez Pour Rire. Vite — peut-être trop vite — entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.
Sur un fil : un premier film généreux sur les clowns pour les enfants malades

En équilibre sur le fil de l’émotion, des rires partagés entre enfants et clowns portent la vie, chassent les peines et les douleurs, et apportent, par ces grimaces joyeuses, l’espoir dans le malheur. Les blessures d’une jeune équilibriste (Aloïse Sauvage) l’entraînent vers l’oubli de soi au profit des autres, comme tous ces artistes de l’association Nez pour rire arpentant les hôpitaux dans le film Sur un fil. Complices des soignants et ombres des soignés, ils égaient le présent pour croire au futur.
Pour son premier long métrage, le comédien Reda Kateb s’est inspiré du livre Le Rire Médecin – Journal du Docteur Girafe de Caroline Simonds, fondatrice de l’association Le Rire Médecin, et Bernie Warren. Mettant à distance les actes hospitaliers et toute forme de pathos induit par le sujet, Reda Kateb y privilégie les regards et la découverte des parcours individuels.
Notre avis ?
Entouré des acteur.rice.s Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Samir Guesmi, Jean-Philippe Buzaud et Sara Giraudeau, Reda Kateb signe, avec Sur un fil, un premier film généreux sur ces artistes qui transfigurent la réalité et permettent d’accepter aussi bien les souffrances que les plaisirs de la vie.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 30/10/2024
- Distribution France : Universal Pictures International France
- Durée : 1h56
- Distinction : Prix du public au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2024

