Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique & Interview / “La Ferme des Bertrand” (2023) de Gilles Perret

Dernière mise à jour : février 9th, 2024 at 07:32 am

La Ferme des Bertrand, le nouveau documentaire de Gilles Perret sur le monde agricole, sort en salles le mercredi 31 janvier. L’avis et la critique film de Bulles de Culture ainsi que notre interview du réalisateur.

Synopsis :

50 ans dans la vie d’une ferme…

Haute-Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main…

La Ferme des Bertrand : un regard sur le monde agricole 25 ans après

LA FERME DES BERTRAND film documentaire cinéma
Le documentaire “La Ferme des Bertrand” © Laurent Cousin

Pour son retour au documentaire après Reprise en main (2021), sa première fiction, le réalisateur Gilles Perret n’est pas allé bien loin et bien lui en a pris !

Avec La Ferme des Bertrand, il prolonge le travail entamé dans son premier film Trois frères pour une vie (1999) et retourne filmer, 25 ans après, la ferme de ses voisins : Les Bertrand. Entre-temps, les fameux trois frères ont laissé place à la nouvelle génération, passation que racontait son film à l’époque, qui, elle aussi, a laissé place à la nouvelle, ce que raconte en filigrane ce nouveau métrage.

Cerise sur le gâteau, cette petite ferme de Mieussy, au cœur de la vallée du Giffre, avait été l’objet d’un long reportage télé, dans les années 70. Malicieusement, le réalisateur exploite également ces rushs, les mélange à celle d’il y a 25 ans et également aux dernières.

Un documentaire historique, sociologique et anecdotique et incroyablement humain

LA FERME DES BERTRAND film documentaire cinéma
Le documentaire “La Ferme des Bertrand” © Laurent Cousin

La Ferme des Bertrand est un long documentaire sur 50 ans d’histoire d’une ferme, mais aussi et surtout d’une famille. Les années passent, les réflexions de l’ancienne génération répondent aux interrogations des nouvelles et c’est un demi-siècle qui s’écoule devant nos yeux en un rien de temps.

Il faut souligner le travail de montage qui fait se parler, entre elles, les époques, les types de films et les interviews, sans jamais que le spectateur se perde. Au contraire, passionnant de bout en bout, La Ferme des Bertrand tient en grande partie sur la générosité de la famille Bertrand et des valeurs que les ainés ont transmises sous nos yeux à leurs cadets.

Enfin, omniprésente, la nature est en toute logique le personnage central du film. On la voit changer, mais toujours nourricière et toujours respectée comme telle par les Bertrand, de génération en génération. Une très belle leçon de vie…

Notre avis ?

À la fois historique, sociologique et anecdotique, le documentaire La Ferme des Bertrand de Gilles Perret se regarde comme on feuillette un gros album de famille d’une main et un livre d’histoire de l’autre. Incroyablement humain, le film émeut quant au détour d’un plan, on comprend pourquoi certains protagonistes sont absents et que l’on découvre des nouveaux visages.

Interview vidéo du réalisateur Gilles Perret

Bulles de Culture a rencontré le réalisateur Gilles Perret, lors du festival Le Grand Bivouac 2023 d’Albertville, pour évoquer avec lui son nouveau film documentaire, La Ferme des Bertrand. Cette rencontre vidéo est à retrouver ci-dessus.

En savoir plus :

  • Date de sortie France :31/05/2024
  • Distribution France : Jour2fête
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.