Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
A man critique avis film photo (1)
ArtHouse films

Critique / “A Man” (2023) de Kei Ishikawa

A Man, le thriller palpitant du japonais Kei Ishikawa, sort aujourd’hui en France après son succès dans son pays d’origine. La critique et l’avis sur le film de Bulles de Culture

Synopsis :

Rie (Sakura Andô) découvre que son mari disparu n’est pas celui qu’il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu’elle aimait.

A Man : un thriller palpitant

Alors que le film sort tout juste en France, « A Man » est déjà un succès au Japon, ayant récolté lors de la cérémonie des Japan Academy Prize 2023, l’équivalent des Oscars nippons, huit récompenses dont les deux prix majeurs : meilleur film et meilleur réalisateur.

Grâce à cette consécration, Kei Ishikawa devient l’un des cinéastes japonais majeurs du moment, prêt pour la conquête du marché international. Celui qui s’affiche comme le successeur de Hirokazu Kore-eda adapte le roman éponyme du romancier Keiichiro Hiran, qui a reçu en 2018 le prix Yomiuri (le Goncourt japonais) et a été traduit dans de nombreuses langues, excepté en France.

Le réalisateur utilise cette œuvre littéraire pour créer un film aux allures de thriller. L’enquête est néanmoins un prétexte pour proposer un drame profond sur la notion de l’identité dans une société japonaise marquée par un rejet des étrangers, notamment envers leurs voisins coréens.

A man critique avis film photo (1)
ArtHouse films

Tandis que le deuil de la veuve est rendu impossible du fait de la supercherie de son ex-mari, le dossier trouble également l’avocat en charge de la recherche, hanté par son statut d’émigré coréen et cachant lui aussi un sombre passé.

Le travail sur la mise en scène, à vocation métaphorique, joue à plein sur la perte de repères inhérente à la thématique principale. Le réalisateur utilise à l’image de multiples jeux d’ombre et travaille le reflet pour accentuer la perception de l’inconnu.

Il s’appuie également sur le tableau « La reproduction interdite », qui ouvre et clôture le film, où René Magritte reproduisait un homme de dos dont le physique se reflète dans le miroir sans que l’on puisse voir son visage.

Notre avis ?

Une veuve apprend que son défunt mari n’est pas celui qu’elle croyait. Elle fait alors appel à un avocat pour enquêter sur le passé de ce dernier. A Man est un thriller palpitant qui se transforme en un drame inspiré avec « l’identité » comme thématique centrale

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.