Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Le Grand Bivouac 2023 : le palmarès

Le Grand Bivouac 2023 a dévoilé son palmarès. Rencontre Bulles de Culture avec Plantu, Reza, Manon Loizeau et Gilles Perret.

Prendre le monde à témoin

Le festival du film documentaire & du livre Le Grand Bivouac 2023, qui s’est tenu du 16 au 22 octobre dernier à Albertville, a dévoilé son palmarès lors d’une cérémonie placée sous le signe de la fraternité, avec le dessinateur Plantu et le photographe Reza, venus présenter leur travail commun ainsi que le très beau film Au-delà des lignes sur la dessinatrice syrienne Amani Al-Ali.

Comme le veut la tradition du Grand Bivouac, une manifestation qui a fêté ses 20 ans n 2022, le maître mot est de prendre le monde à témoin. Promesse tenue avec le palmarès du jury présidé cette année par le réalisateur Gilles Perret (Debout les femmes, L’Insoumis, Reprise en main…) venu en voisin à Albertville, accompagné d’Anne Georget (Présidente du FIPADOC) et de Luisa Vuillermoz (Déléguée générale de la Fondation Grand Paradis).

Nous avons, par ailleurs, profité du festival pour rencontrer les principaux invités (Plantu, Reza, Gilles Perret, Manon Loizeau) et parler avec eux de ce que représente ce festival et les documentaires… Cette rencontre vidéo est à retrouver au début de l’article.

Le Grand Bivouac 2023 : le palmarès complet

Cette année, le jury du festival Le Grand Bivouac 2023 a décerné son Grand prix Reflet du monde à Nishtha Jain pour son film Le Fil d’Or.

Le prix Horizons de la Maison d’arrêt de Chambéry a quant à lui été décerné à Alisar Hasan et Alaa Amer pour leur film Au-delà des lignes et celui du Centre de détention d’Aiton, à Manon Loizeau pour son film La vie devant elle, déjà diffusée sur France Télévisions, mais qui devrait avoir droit à une sortie salles.

Le Prix Découverte a été décerné à Hamid Sardar pour son film Mongolie la Vallée des Ours et le prix Agir pour l’environnement à Volker Schlöndorff pour son film The Forrest Maker, sorti en avril dernier.

Les prix jeunesse sont allés à Hamid Sardar pour son film Mongolie la Vallée des Ours et à Manon Loizeau pour son film La vie devant elle.

Enfin, le Prix Médias a été attribué à Eliza Kubarska pour son film Le Mur de l’Ombre, tandis que le prix du public a célébré Sébastien Lefèbvre pour son film La tsigane. Sur la route avec Tamérantong ! et celui des Premiers regards le film de Lea Najjar, Kash Kash.

En savoir plus :

  • Le Grand Bivouac 2023 du 16 au 22 octobre à Albertville (France)
  • Site officiel de la manifestation
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.