Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La Belle Saison image film cinéma
Izïa Higelin et Cécile de France dans le film "La Belle Saison" © Pyramide Films

« La Belle Saison » ce soir sur ARTE avec Cécile de France, Izïa Higelin et Noémie Lvovsky

À la télévision ce soir sur ARTE et en streaming/replay : La Belle Saison (2015) de Catherine Corsini avec Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Jean-Henri Compère, Kévin Azaïs et Benjamin Bellecour à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce drame romantique rediffusé le mercredi 13 juillet.

La Belle Saison à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé  :

1971, en France. Sur la ferme familiale, Delphine prête depuis toujours main-forte à Maurice et Monique, ses parents éleveurs. Refusant de se marier comme le font toutes ses amies, la jeune femme part vivre à Paris, où elle a trouvé un emploi de secrétaire.

Carole, une professeure d’espagnol dont elle a fait par hasard la connaissance, l’entraîne bientôt aux assemblées générales d’un collectif féministe qui milite pour le droit à l’avortement et contre le machisme ordinaire.

Les deux jeunes femmes, qui passent de plus en plus de temps ensemble, se sentent irrésistiblement attirées l’une vers l’autre…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage La Belle Saison écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Plein de finesse et d’émotion, le film touche au cœur, parce que c’est une très belle histoire d’amour, mais touche aussi à la tête (…) sans oublier de soigner nos yeux, grâce à une photographie lumineuse et envoûtante.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 9e long métrage de Catherine Corsini.
  • Dans le dossier de presse, la réalisatrice française est revenue sur la genèse du film : « J’avais l’envie profonde de rendre hommage aux femmes féministes qui ont souvent été vilipendées, traitées de mal baisées…
    Moi-même, je n’ai pas été une très grande féministe pendant des années, je n’étais pas loin de partager cette image d’elles. Mais je me suis vite rendu compte que beaucoup des acquis sur lesquels je vis aujourd’hui, on les devait à ces femmes qui se sont battues, engagées. Un grand nombre d’entre elles étaient homosexuelles.
    Grâce à ce mouvement, enfin, elles pouvaient faire entendre leur voix. De fait, les homosexuelles ont beaucoup fait pour l’émancipation des femmes en général »
    .
  • Le tournage a eu lieu dans le Limousin, dans l’Hérault et à Paris.
  • La musique originale a été composée par Grégoire Hetzel.

En savoir plus :

  • La Belle Saison est diffusé sur ARTE le mercredi 13 juillet 2022 à 20h55
  • Le film est également proposé en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.