Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer de Gwendal Fossois image couverture du livre
Couverture du livre "La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer" de Gwendal Fossois

Critique / « La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer » (2022) : pour les fans les plus sensibles de l’artiste

Alors qu’elle est de retour avec un nouvel album baptisé L’Emprise, la chanteuse Mylène Farmer s’est vu consacrer un ouvrage à la hauteur de la richesse de son répertoire. Il s’intitule La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer et est signé d’un analyste de la pop culture, Gwendal Fossois. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Mylène Farmer est une égérie et une icône. L’interprète de Désenchantée, de Sans contrefaçon, de L’Âme-stram-gram ou de Libertine transmet à travers ses paroles des messages forts souvent inspirés par de grands auteurs et de grands philosophes.

Mélancolie amour sexualité, religion, mort, identité…. les thèmes abordés par Mylène Farmer depuis le début de sa carrière sont nombreux et essentiels. Découvrez comment Kant, Platon, Saint-Exupéry ou encore Baudelaire ont influencé les mots de Mylène Farmer.

La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer pour célébrer son retour dans les bacs

On ne présente plus Mylène Farmer, ni même ses sorties à l’approche des fêtes. Ses nouveaux albums à quelques semaines de Noël sont devenus des rendez-vous réconfortants avec légion de fans qui attendent ses mots, qui vont y guetter LA référence, les sens cachées.

Même s’il n’a pas l’honneur d’être analysé dans l’ouvrage La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer par le spécialiste en Histoire et philosophie, son douzième effort studio, L’Emprise, est d’ores et déjà couronné. Quatrième des meilleurs démarrages de 2022, cet album réalise le meilleur démarrage en ventes (physiques + téléchargements) pour une artiste féminine en France, devant des artistes comme Beyoncé.

Le poids des mots de Mylène Farmer

C’est donc à Gwendal Fassois qu’on doit le livre La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer, disponible depuis deux mois.

Photo de Gwendal Fossois
© Gwendal Fossois

Sur son site internet, il se décrit comme un spécialiste de la pop culture. Il a été journaliste et rédacteur en chef, éditeur, illustrateur. Gwendal Fassois propose une relecture d’œuvres des cultures de l’imaginaire sous des angles originaux pour en tirer des leçons de vie, au travail et dans la vie privée.

Avant Mylène Farmer, il y avait par exemple eu La mythologie selon Star Wars, La Mythologie selon Game of Thrones, Agir et penser comme Batman, Le management selon Kaamelot entre autres.

Mylène Farmer est donc la première artiste musicale à qui Gwendal Fassois consacre un livre. Et il a trouvée cette artiste parfaite, tant elle a distribué des clés à ses fans durant quatre décennies.

Elle convoque en une seule et même œuvre Emily Dickinson, Saint-Exupéry, Guillaume Apollinaire, Albator, Sogyal Rinpoché, Luc Besson, Arthur Rimbaud.. et tellement d’autres personnalités dont les oeuvres sont devenues des compagnes bien sûres pour ceux et celles s’étant reconnu·es, en écho, dans les textes des albums de la chanteuse.

Gwendal Fassois nous livre donc un essai moderne, dynamique, sensible, quasiment complet et qui se distingue de ceux publiés jusqu’ici. Les fans de Mylène Farmer seront gâté·es.

A noter d’ailleurs que la maison d’édition a lancé une campagne de financement participatif pour lancer une édition deluxe non disponible en librairies. L’objectif est largement atteint avec 147% de contributeur·rices depuis deux mois !

Notre avis ?

Le livre La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer adopte l’angle parfait à l’heure où Mylène Farmer est plus que jamais respectée. Abandonnant les tentatives d’analyse de sa personnalité soi-disant énigmatique et mystérieuse, l’ouvrage se veut être une promenade contée dans le cœur littéraire de la chanteuse.

Ce livre plaira sans nul doute aux admirateurs et admiratrices désireux et désireuses d’avoir une liste quasiment exhaustive des mondes présentés lors des 38 années de carrière de la star.

En savoir plus :

  • La philosophie sans contrefaçon de Mylène Farmer de Gwendal Fossois, 25 octobre 2022, Éditions de l’Opportun, 216 pages, 13,90 euros
  • Mylène Farmer partira en tournée en France, Belgique et Suisse dès le 3 juin 2023 avec une série de spectacles dans des stades (tous bientôt complets) : Nevermore 2023
  • Depuis le 9 décembre 2022, la chanteuse est aussi audible (en français) sur une nouvelle version de Ghosts (How Can I Move On), chanson écrite et composée par Matthew Bellamy, leader du groupe britannique Muse, et que l’on retrouve sur leur disque Will Of The People paru le 26 août 2022
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.