Comme chaque année, début octobre, le cinéma francophone se donne rendez-vous à Lille, en région Hauts-de-France, pour le premier festival célébrant la comédie. Le Festival CinéComédies 2023 aura lieu du 11 au 15 octobre. Découvrez les temps forts du programme de la 6e édition sur Bulles de Culture.
Le Festival CinéComédies est de retour : la programmation
CinéComédies a été créé en 2018 pour valoriser le patrimoine comique français. Le leitmotiv : la (re)découverte des œuvres ayant marqué plusieurs générations, tout en n’oubliant pas les pépites (souvent restaurées) et les peut-être films cultes de demain, grâce à une poignée d’avant-premières.
Plus de 100.000 spectateurs et spectatrices ont été observé·es sur les cinq précédentes éditions.
En 2023, le Festival CinéComédies vous donne rendez-vous du 11 au 15 octobre dans la métropole de Lille, dans les Hauts-de-France. Bulles de Culture vous pointe les éléments phares de cette 6e programmation.
Michel Serrault à l’honneur du Festival CinéComédies 2023

Après Louis de Funès, Bourvil ou encore Le Splendid, le Festival CinéComédies 2023 met à l’honneur Michel Serrault sur une affiche rouge du plus bel effet !
David Merveille réalise de nouveau l’affiche de cette manifestation et croque le célèbre comédien avec une cage à la main. Vous avez compris la référence évidemment ? D’ailleurs, le cultissime La Cage aux folles d’Edouard Molinaro ouvrira le festival dès le 11 octobre, au théâtre du Casino Barrière Lille. Entrée gratuite mais réservation indispensable.
Le Festival CineComedies proposera également une rétrospective des comédies les plus emblématiques de Michel Serrault.
Et comme chaque année, le comédien sur l’affiche est célébré dans une riche exposition. Conçue avec la complicité de sa fille Nathalie Serrault, cette toute première expo consacrée au comédien sera l’occasion de (re)plonger dans son univers fait de grandes collaborations cinématographiques (Jean Poiret, Sacha Guitry, Jean-Pierre Mocky, Pierre Tchernia, Jean Yanne, Claude Zidi, Étienne Chatiliez…), avec un accent sur le phénomène La Cage aux folles au théâtre puis au cinéma. On nous promet des documents rares et des objets exceptionnels : costumes et accessoires de tournages, photos et affiches inédites, borne interactive diffusant des archives de l’INA, partenaire du festival.
Des avant-premières comme à chaque fois
Que voir au Festival CinéComédies 2023 d’inédits ?
- Simple comme Sylvain
- Je ne suis pas un héros
- Le voyage en pyjama
- etc.
Une masterclass avec Patrice Leconte
Le vendredi 13 octobre, Patrice Leconte offrira une masterclass au public du Festival CinéComédie 2023 à l’occasion de son titre d’Invité d’honneur. L’auteur-réalisateur des comédies phares Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Les Bronzés 3 – Amis pour la vie, Viens chez moi, j’habite chez une copine et Tandem sera aussi là pour la projection de son long-métrage Les Grands ducs (1996) avec Jean Rochefort, Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle.
Deux jours plus tard, dimanche 15 octobre, ce sera au tour de Lucien Jean-Baptiste de participer à une rencontre avec le public à l’issue de la projection du film La Première étoile, le premier grand succès de sa filmographie en 2009.
Devenir bénévole
Il est également possible de vivre le festival depuis “l’autre côté de la barrière” et de contacter l’organisation pour offrir son aide entre le 16 septembre et le 5 octobre. Les missions sont nombreuses et donnent la possibilité de s’investir aussi bien en amont que pendant et après le festival : accueil du public, médiation, assistant·e partenariat, merchandising, contrôle des accès, chauffeur voiture, etc.
En savoir plus :
- Festival CinéComédies 2023 du 11 au 15 octobre à Lille
- Le programme complet de l’évènement est à retrouver sur le site officiel du festival
- Exposition Michel Serrault. Le bonheur est dans le rire au Palais Rihour de Lille du 16 septembre au 15 octobre 2023
Horaires d’ouverture : tous les jours 10h à 18h – dernier accès à 17h30.
Entrée gratuite