Du 25 au 31 janvier 2024, le Forum des images propose la 14ème édition de son festival Un état du monde, qui invite à décrypter les enjeux géopolitiques de notre époque à travers les images et les regards de cinéastes engagés. Au programme : près de 40 projections, avant-premières, débats, rencontres et tables rondes, en présence de nombreux invités.
Laure Poitras, invitée d’honneur du Festival Un état du monde
Cette année, le festival accueille comme invitée d’honneur la documentariste américaine Laura Poitras, lauréate de l’Oscar du meilleur documentaire en 2015 pour Citizenfour, qui révélait les secrets d’Edward Snowden sur la surveillance de masse. Elle présentera sa trilogie post 11-septembre (My Country, My Country ; The Oath ; Citizenfour)., ainsi qu’une carte blanche composée de films qui l’ont marquée ou inspirée. Elle animera également une master class, où elle partagera sa vision du monde et ses méthodes de travail.
Le festival met également à l’honneur l’écrivain Camille de Toledo, qui interroge dans son dernier livre Une histoire du vertige les fictions qui ont façonné notre monde et qui aujourd’hui s’effondrent. Il proposera une carte blanche de films qui illustrent son propos, ainsi qu’une rencontre avec le public.
Les temps forts
Parmi les autres temps forts du festival, on peut citer :
- La présentation en avant-première de La Zone d’intérêt, le nouveau film de Jonathan Glazer, adapté du roman éponyme de Martin Amis, qui raconte la vie quotidienne du commandant d’Auschwitz et de sa femme.
- La projection de Bye bye Tibériade, le premier long métrage de Lina Soualem, qui suit le parcours de sa grand-mère, une actrice palestinienne qui a joué dans le film éponyme de Jean-Luc Godard en 1985.
- La découverte de Mambar Pierrette, le dernier documentaire de Rosine Mbakam, qui dresse le portrait d’une femme camerounaise qui a quitté son pays pour épouser un Belge blanc.
- La diffusion de Los de abajo, le premier film d’Alejandro Quiroga, qui suit la lutte des paysans sans terre au Paraguay.
- La projection de Né un 4 juillet, le film culte d’Oliver Stone, qui retrace le destin de Ron Kovic, un vétéran du Vietnam devenu militant pacifiste.
Un état du monde est un festival qui invite à réfléchir, à débattre et à s’émouvoir, en offrant un panorama diversifié et critique du cinéma contemporain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Forum des images : www.forumdesimages.fr.