Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
palmarès Festival CitéCiné 2024

Festival CitéCiné 2024 : Retour sur le palmarès de la 6e Édition

La 6e édition du Festival CitéCiné, dédié au cinéma politique, s’est clôturée ce lundi 15 janvier, laissant derrière elle cinq jours riches en émotions cinématographiques au sein de la ville médiévale de Carcassonne. Découvrez le palmarès complet.

Le court métrage “Things Unheard Of” plébiscité

Lors de la cérémonie de clôture, le court métrage de fiction Things Unheard Of de Ramazan Kılıç a été particulièrement plébiscité. Le drame sur une petite fille kurde qui tente de redonner le sourire à sa grand mère après la disparition de sa télévision a reçu à la fois le prix du jury court métrage et le prix du public court-métrage.

“Green Border” : Grand Prix MGallery

Après sa consécration au Festival des Arcs en décembre dernier, le film Green Border d’Agnieszka Holland remporte le Grand Prix MGallery du Festival CitéCiné. Le long métrage raconte l’éprouvant périple d’une famille syrienne qui souhaite migrer vers la Suède. Sa sortie salle est prévue pour le 7 février prochain.

Le jury fiction, présidé par Stéphane Brizé, attribue une mention spéciale à “L’affaire Abel Trem” (Explanation for Everything) de Gábor Reisz, qui sortira le 27 mars prochain.

Le Jury presse SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma) choisit Nomades du nucléaire de Kilian Armando Friedrich et Tizian Stromp Zargari comme meilleur documentaire de l’édition. Le film suit des personnes qui travaillent en sous-traitance pour l’industrie nucléaire et qui vivent dans la précarité de camping car.
Le public attribue son prix fiction à Amal de Jawad Rhalib. En recevant sa distinction, le réalisateur explique que son film est un “engagement pour l’éducation contre l’intégrisme“. Celui-ci profite pour critiquer le choix du nouveau gouvernement de faire fusionner le ministère des sports avec le ministère de l’éducation : “C’est comme dire qu’avec l’éducation seule, la ministre n’aura pas assez de boulot” déclare-t-il à l’assemblée.
Le prix public du meilleur long métrage documentaire revient à Baghdad on Fire de Karrar AL-Azzawi, un récit porté sur la jeunesse irakienne.
Enfin, le prix des collégiens est décerné à Fixers de Charles Villa, documentaire dédié au métier de fixeur, personnalité employée par un journaliste pour faciliter son travail en zone dangereuse. Le film est diffusé sur la plateforme BrutX.

Un record d’entrées pour l’édition 2024

Lors de la cérémonie de clôture, les organisateurs, Henzo Lefèvre et Etienne Garcia, ont salué le succès de cette édition 2024 avec plus de 19 000 entrées décomptées, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année passée.
Les deux fondateurs remercient également les 130 bénévoles qui ont œuvré à la bonne tenue de la manifestation durant ces 5 jours. Une édition 2025 est d’ores et déjà annoncée.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.