Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
stella critique avis film photo
Copyright Majestic/Christian Schulz

Critique / “Stella, une vie allemande” (2023) de Kilian Riedhof

Stella, une vie allemande de Kilian Riedhof avec Paula Beer est sorti dans les salles de cinéma le 17 janvier. Le film raconte l’histoire vraie de Stella Goldschlag, de confession juive, qui s’est alliée avec la nazis pendant la guerre. La critique et l’avis sur le film. 

Synopsis :

Stella (Paula Beer), grandit à Berlin sous le régime nazi. Elle rêve d’une carrière de chanteuse de jazz, malgré toutes les mesures répressives. Finalement contrainte de se cacher avec ses parents en 1944, sa vie se transforme en une tragédie coupable.

L’histoire vraie de Stella Goldschlag

Après ‘Vous n’aurez pas ma haine‘ en 2022, sur le traumatisme lié aux attentats du Bataclan, Kilian Riedhof adapte un pan important de l’histoire juive allemande à travers l’histoire de Stella Goldschlag.

Méconnue en France, cette dernière rêve de devenir chanteuse à Broadway dans le Berlin des années 40. Vivant dans la clandestinité dès les premières mesures antijuives, celle-ci est arrêtée par la Gestapo. Pour protéger sa famille de la déportation, cette jeune femme traque les Juifs clandestins dans la capitale allemande pour les faire arrêter par les nazis. Stella Goldschlag aurait ainsi mené vers la mort entre 600 et 3 000 Juifs.

Pour raconter cette histoire vraie, les trois auteurs du scénario, Jan Braren, Marc Blobaum et Kilian Riedhof, se sont basés en partie sur des dossiers judiciaires édités par les tribunaux qui ont jugé la jeune femme après la fin de la guerre. Le film plonge dans la sombre histoire du nazisme, démontrant l’horreur d’un régime qui a utilisé toute sa perfidie pour exterminer le peuple juif. Stella se retrouve dans un engrenage pervers où elle trahit son peuple pour sa propre survie.

stella critique avis film photo
Copyright Majestic/Christian Schulz

Cependant, le long métrage parvient à montrer, au cours d’un récit formel, la complexité d’un personnage qui évolue en quelque sorte de victime en bourreau en ayant un comportement cruel envers les individus qu’elle dénonce.

L’absence d’un regard manichéen est prédominante dans ce Stella, dans lequel se mêlent empathie et horreur à l’égard de cette figure féminine.

L’actrice Paula Beer est intense dans son interprétation. Découverte en France grâce au film ‘Frantz’ de François Ozon, elle réussit à incarner une Stella à la fois séduisante et possédée par ce dessein machiavélique.

Notre avis ?

Kilian Riedhof adapte l’histoire vraie de Stella Goldschlag, une femme de confession juive qui collabore avec les nazis durant la guerre pour dénoncer ses pairs. Entre survie et perversion, le personnage incarné par l’actrice Paula Beer fascine autant qu’il effraie.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 17/01/2023
  • Distribution France : Kinovista
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.