Dernière mise à jour : janvier 16th, 2024 at 09:46 pm
Carcassonne s’apprête à accueillir la 6ème édition du Festival International du Film Politique, renommé le Festival CitéCiné, un rendez-vous incontournable célébrant le cinéma politique sous toutes ses formes. Du 11 au 15 janvier 2024, cette manifestation dédiée à l’exploration des enjeux sociaux, économiques et politiques à travers le prisme du cinéma proposera une sélection de films engagés et captivants. Découvrez le programme
Cette année, le Festival CitéCiné se distingue plus que jamais par une programmation riche et variée, mettant en lumière des longs-métrages de fiction, des documentaires ainsi que des courts-métrages. Avec pas moins de 31 longs-métrages à découvrir en avant-première, 7 courts-métrages, 19 nationalités représentées, 6 sélections différentes dont 3 en compétition, le Festival offre une plateforme à des réalisateurs du monde entier pour présenter leurs œuvres engagées.
Sous la présidence de Stéphane Brizé, réalisateur reconnu pour ses films tels que “La loi du marché“, “En guerre” et “Une Vie”, le jury fiction composé de professionnels du cinéma décernera des prix prestigieux, dont le Grand Prix MGallery récompensant le meilleur long-métrage de fiction, ainsi qu’une Mention du Jury Fiction et le Prix du Meilleur Court-Métrage. Le réalisateur profitera de l’évènement pour présenter en avant première son prochain film “Hors saison“.
Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma attribuera quant à lui le Prix du Meilleur Long-Métrage Documentaire.
Le public aura également son mot à dire à travers le Vote du Public, permettant de décerner trois prix : Meilleur Long-Métrage de Fiction, Meilleur Long-Métrage Documentaire et Meilleur Court-Métrage.
Un jury des collégiens, accompagné de la comédienne Capucine Valmary en tant que marraine, assistera à des projections spéciales pour remettre leur propre prix, le Prix des Collégiens, lors de la cérémonie de clôture.
Parmi les films en compétition, des fictions comme “Amal” de Jawad Rhalib (Belgique, France), “Dissidente” de Pier Philippe Chevigny (Canada, France) ou “King’s Land” de Nikolaj Arcel, des documentaires comme “État Limite” de Nicolas Peduzzi (France), ou encore “Under the Sky of Damascus” de Heba Khaled, Talal Derki et Ali Wajeeh (Syrie, Allemagne, Danemark, États-Unis) promettent une exploration captivante de sujets politiques et sociaux brûlants.
Le Festival CitéCiné proposera également des films hors compétition comme “La Zone d’Intérêt” de Jonathan Glazer en ouverture ou “Madame Hofmann” de Sébastien Lifshitz qui complètent cette programmation riche en diversité et en engagement.