enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Exposition Botticelli, artiste et designer

Exposition / « Botticelli, artiste et designer » au Musée Jacquemart-André

Depuis cet automne, le Musée Jacquemart-André célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (vers 1445-1510) et l’activité de son atelier en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné, accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. L’avis de Bulles de Culture sur l’exposition Botticelli, artiste et designer.

Botticelli, artiste et designer : les œuvres exposées

La carrière de Sandro Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui ont transformé la cité sous les Médicis.

Première exposition en France après celle du Musée du Luxembourg en 2003, Botticelli, artiste et designer comporte 40 œuvres de l’artiste italien, devenu le symbole de la Renaissance italienne, au même titre que son contemporain Léonard de Vinci. L’exposition met en avant des œuvres détenues et prêtées par le Musée du Louvre (Paris), la National Gallery (Londres), le Rijksmuseum (Amsterdam), la Gemäldegalerie (Berlin), les Offices (Florence) et les Musées du Vatican.

Botticelli au fil du temps

EXPOSITION temporaire Botticelli Artiste et designer
Atelier de Botticelli, Réplique de la Madone du Magnificat des Offices, Détrempe sur bois, 112 x 115 x 5 cm (114,5 cm diam.), Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole © cliché Frédéric Jaulmes

Le parcours chronologique de l’exposition Botticelli, artiste et designer permet de faire la distinction entre les deux périodes de l’artiste.

D’abord sont exposées des œuvres d’une première période emprunte de néo-platonisme. Dans cette période allant de la formation de Sandro Botticelli aux commandes effectuées par son atelier, on retrouve les influences de Filippo Lippi et Andrea del Verrocchio.
Ses beautés hors du temps mettent l’accent sur la représentation humaine. Ainsi, délaissé pour mettre en valeur Simonetta Vespucci, l’arrière-plan du tableau La bella Simonetta (présent sur l’affiche de l’exposition) est sublimée par les yeux amoureux du peintre.

Ensuite, la deuxième période, dite « mystique« , est illustrée entre autres par les fameux « tondi » de peintures religieuses au format circulaire, qui, telles des focales, rendent la perspective signifiante et accordent la liberté de disposition dans l’espace.
Ces dernières œuvres religieuses témoignent de l’influence de Jérôme Savonarole, dont Botticelli a sans doute suivi les principes avant de finir sans gloire et dans l’oubli pendant près de 400 ans.

Notre avis ?

Comment ne pas être bouleversé, comment ne pas être émerveillé devant de tels chefs d’œuvre, habilement mis en scène par le designer, créateur et sculpteur Hubert le Gall ?

L’intelligence et la finesse de l’historienne de l’art Ana Debenedetti et du conservateur en chef du patrimoine Pierre Curie rendent également cette exposition unique par son contenu et par son importance.

L’or et le lapis-lazuli éblouissent pour ne laisser dans les yeux que la grâce du trait, alors que l’esprit songe déjà à planifier un voyage à Florence afin de (re)voir les pièces maitresses manquantes : Le Printemps et La Naissance de Vénus.

En savoir plus :

  • Exposition Botticelli, artiste et designer au Musée Jacquemart-André du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022
  • Adresse : Musée Jacquemart-André
    158 boulevard Haussmann
    75008 Paris
  • Horaires : Tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes les samedis et dimanches jusqu’à 19h30 et les lundis jusqu’à 20h30
Exposition / "Botticelli, artiste et designer" au Musée Jacquemart-André 1 image