Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Drum Brothers by Les Frères Colle affiche tournée spectacle musical
Affiche du spectacle "Drum Brothers"

♥ Critique Avignon 2024 / “Drum Brothers” des frères Colle

Dernière mise à jour : juillet 11th, 2024 at 09:13 am

Mis en scène par le génial Éric Bouvron (Lawrence d’Arabie, La Truite), les frères Colle proposent un savant mariage de technique rythmique, de musique et de jonglerie. Au Festival Off Avignon 2024, les tableaux qui se succèdent sont sans limite et leur performance est époustouflante. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur Drum Brothers, un spectacle coup de cœur.

Attention : Si les spectacles, que nous avons pu voir avant les Festival d’Avignon et Festival Off Avignon de cette année, sont faits par les mêmes metteurs en scène et/ou les mêmes compagnies, les distributions de certains d’entre eux sont susceptibles d’avoir changé.

Synopsis :

Clément est un virtuose de la batterie, Cyril est flûtiste et jongleur, et Stéphane est clown. Leur spectacle muet est inclassable. Les trois frères girondins nous proposent une suite de numéros plus ébouriffants les uns que les autres. Casqués de tambours au début du spectacle, ils font voltiger de multiples objets au rythme des percussions, de la cornemuse, de la guitare et de la flûte. Bienvenue dans ce tourbillon effréné des corps et des sons !

Drum Brothers au Festival Off Avignon 2024 : de la rue au théâtre

Drum Brothers by Les Frères Colle image
Les Frères Colle dans le spectacle “Drum Brothers” © hj Boulic

Ils sont trois et leur nom vous parle ? Logique, ils étaient finalistes de La France a un incroyable talent 2021.

Les frères Colle ont commencé à se produire au Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac. Puis à Verrières-en-Forez, ils ont obtenu le Prix du meilleur spectacle OFF au festival Les Monts de la Balle. Ces multi-instrumentalistes ont ensuite décidé de brûler les planches. Ces performers hors-norme font désormais résonner leurs instruments dans la chaleur des théâtres.

D’où l’importance de la mise en scène inventive d’Eric Bouvron pour le spectacle musical Drum Brothers. Dans leurs costumes noirs à la Matrix, tels des robots, les frères Colle font voler quilles, balles ou boîtes à cigare. La coordination de leurs gestes est réglée comme du papier à musique.

Un spectacle complet.

Une tonalité burlesque

♥ Critique Avignon 2024 / "Drum Brothers" des frères Colle 1 image
Les Frères Colle dans le spectacle “Drum Brothers” © Didier Pallages

Certes, les frères Colle sont des musiciens hors pairs. Ils manient avec virtuosité leurs instruments principaux : les percussions. Tambours, grosses caisses, caisses claires et cymbales accompagnent le spectacle Drum Brothers avec frénésie. Dès le début, le rythme est donné par la projection d’un cœur qui bat.

Le visuel des trois hommes casqués de tambours est exceptionnel ! L’usage des instruments de musique traditionnels est détourné. La cornemuse est, par exemple, raccordée à une pompe à mains, avec la participation du public.

Clément, Cyril, et Stéphane sont des hommes-orchestres. Ils miment une bataille de sabres, ils s’assomment avec un marteau géant… On pourrait craindre de s’ennuyer à écouter des percussions pendant plus d’une heure, mais il n’en est rien !

Les frères Colle jouent leur partition dans des positions burlesques, et les rires fusent. Les tableaux se succèdent, énergiques et variés.

La poésie leur “colle” à la peau

Drum Brothers by Les Frères Colle image
Les Frères Colle dans le spectacle “Drum Brothers” © Thomas FRANCOIS

La mise en scène d’Eric Bouvron pour ce Drum Brothers permet de transformer un trio de batteurs en un show inventif et punchy.

La mise en lumière de Nicolas Colle est exceptionnelle. Les comédiens sont comme en suspension. Grâce aux douches de lumière qui les habillent, les numéros sont graphiques.

Les 6 parapluies colorés, sur lesquels sont projetées des vidéos, mettent une touche poétique à ce spectacle étonnant. Ces mêmes parapluies vont servir de base aux balais pour batterie des frères Colle. De même, l’usage de la guitare à l’horizontale envoûte la salle. Ce son hypnotique alterne avec les rythmes des percussions.

A noter enfin la perfection technique des sons, qui résonnent, avec une qualité chirurgicale, de cour à jardin.

Notre avis ?

Le dynamisme des Drum Brothers séduit grands et petits. Les frères Colle conjuguent des talents de musiciens, mimes, comédiens et circassiens.

Les quilles de jonglage rebondissent sur les grosses caisses, et toute la salle bat le rythme. La coordination des trois artistes est parfaite. Le mot “FIN” se dessine grâce à la disposition ingénieuse des quilles. Jusqu’au bout, avec les Frères Colle, le public en prend plein les oreilles et sort avec des étoiles plein les yeux.

Drum Brothers by Les Frères Colle est un spectacle musical coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Drum Brothers au Festival Off Avignon 2024, à Présence Pasteur du 29 juin au 21 juillet 2024 à 16h40. Relâche les 2, 9, 16 juillet
    Mise en scène : Eric Bouvron
    Interprètes : Clément, Cyril et Stéphane Colle
    Lumières : Nicolas Colle
  • Durée : 1h10
  • Spectacle à partir de 6 ans
Frédérique C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.