Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Au crépuscule DVD critique avis

Critique DVD / “Au Crépuscule” (2020) de Sharunas Bartas

Au crépuscule de Sharunas Bartas, sorti au cinéma le 24 novembre 2021, est disponible en vidéo/VOD depuis le 1er juin chez Shellac. La critique et l’avis sur ce drame lituanien.

Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.

Synopsis :

Alors que l’Europe voit la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Lituanie est occupée par l’armée soviétique. Un mouvement de Partisans prend les armes pour former une résistance dont les membres sont nommés les « Frères de la forêt ». Le jeune Unte est l’un d’eux.

Au crépuscule, une vision pessimiste de l’humanité

Les films de Sharunas Bartas se reconnaissent entre tous par leur sombre lenteur où les visages fusionnent avec les paysages dans un crépusculaire apocalyptique. Cette fois-ci, il choisit d’évoquer l’éradication de la résistance lituanienne face à son occupant russe à la fin des années 1940. Comme les lieux et les dates sont imprécises, c’est toute l’histoire dramatique d’une succession de l’occupation destructrice de la Lituanie au fil des siècles par différents oppresseurs qui est ici convoquée.

Sans angélisme ni manichéisme, quel que soit le camp représenté, Sharunas Bartas livre sa vision pessimiste de l’humanité où malgré tout, au moment où l’on ne s’y attendait pas, au cœur de la nuit au moment d’un aveu, la détresse d’un homme, Pliauga, est lâchée dans toute sa désarmante humanité ainsi que son amour pour son fils adoptif. Dans cette ambiance de fin du monde, surnage ainsi péniblement ce sursaut d’humanité assez surprenant chez Sharunas Bartas. Il renouvelle ainsi, bien que modestement, son propos, tout en appuyant sa peinture d’une humanité littéralement confondue dans son origine terrestre : la résistance des « Frères de la Forêt » est ainsi une opportunité pour le cinéaste pour explorer une humanité étroitement liée à une nature éternellement crépusculaire.

En savoir plus :

  • Au crépuscule
    de Sharunas Bartas
    Avec : Marius Povilas Elijas Martinenko (Unte), Arvydas Dapsys (Jurgis Pliauga), Alina Zaliukaite-Ramanauskiene (Elena Pliaugiene), Valdas Virgailis (Ignas), Vita Siauciunaite (Agne)
    Lituanie, France, République Tchèque, Serbie, 2020.
    Durée : 128 min
    Sortie en salles (France) : 24 novembre 2021
    Sortie France du DVD : 1er juin 2022
    Format : 1,85 – Couleur
    Langue : lituanien – Sous-titres : français.
    Éditeur : ShellacBonus :
    un livret avec note d’intention et entretien de Sharunas Bartas (16 pages)
Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s
Les derniers articles par Bulles de Culture - Les rédacteur.rice.s invité.e.s (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.