Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
une affaire d'honneur film vincent perez photo

Critique / “Une affaire d’honneur” (2023) de Vincent Perez

Pour la fin d’année, Vincent Perez revient à la réalisation avec Une affaire d’honneur, en hommage à sa passion pour les duels et l’escrime. Le film est dans les salles depuis le 27 décembre 2023. La critique et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze (Roschdy Zem), charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié (Doria Tillier), féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s’allier pour défendre leur honneur respectif.

Une affaire d’honneur : un film historique extrêmement documenté

Vincent Perez, connu pour ses rôles dans des films tels que ‘Fanfan la Tulipe‘ et ‘Le bossu‘, a marqué le cinéma de cape et d’épée, un genre populaire jusqu’au début des années 2000, mais aujourd’hui quelque peu délaissé.

Avec son quatrième film en tant que réalisateur, l’artiste renoue avec sa passion pour l’escrime en abordant le thème des duels, une pratique autrefois interdite par Louis XIV pour préserver son armée, mais pratique courante pour résoudre des conflits.

Ce nouveau film s’inscrit dans le sillage des œuvres de Ridley Scott, ‘Les Duellistes‘ et ‘Le Dernier duel‘. Vincent Perez réalise un film historique extrêmement documenté trouvant sa source dans l’humiliation des hommes constituant l’armée française, défaits par la guerre de 1870, qui essayent de restaurer leur dignité à travers les combats de rue. ‘Une affaire d’honneur’ dépasse cependant la simple exploration de la virilité.

une affaire d'honneur critique avis film
Gaumont

Le film intègre en effet dans son récit les débuts du féminisme, à travers le personnage de Marie-Rose Astié, une pionnière de la liberté féminine, défendant l’égalité des sexes, le droit de vote des femmes, et le droit au port du pantalon.

Le film excelle dans sa reconstitution du Paris du 19ème siècle, rivalisant avec l’esthétique des ‘Illusions Perdues‘ de Xavier Giannoli. Il brille particulièrement dans ses scènes d’escrime, où la précision technique met en valeur l’importante préparation du casting principal, notamment Roschdy Zem et Doria Tillier.

Chaque assaut d’épée crée une tension spectaculaire qui s’intensifie au fil du combat. En effet, bien que ces affrontements soient censés s’arrêter à la première goutte de sang, la brutalité de ces duels sont soumis à des conséquences finales beaucoup plus mortelles.

une affaire d'honneur critique avis film
Gaumont

Notre avis ?

Grand amateur d’escrime, Vincent Perez réalise une œuvre historique ambitieuse et réussit à créer un grand film de duels. Grâce à la minutie apportée aux chorégraphies des combats et à un superbe casting, ‘Une affaire d’honneur‘ renoue habilement avec les plus grands films français d’épée.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 27/12/2023
  • Distribution France : Gaumont
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.