Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Toni en famille photo film camille cottin 2
Copyright 2023 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – STUDIOCANAL – FRANCE 2 CINEMA

Critique / “Toni en famille” (2023) de Nathan Ambrosioni : portrait poignant d’une mère courage

Toni en famille, le deuxième long métrage de Nathan Ambrosioni, est sorti dans les salles de cinéma le 6 septembre 2023. Le film avec Camille Cottin aborde les problématiques d’une mère courage de cinq enfants qui veut redonner un sens à sa propre vie. La critique et l’avis de Bulles de Culture

Synopsis :

Antonia, dite Toni (Camille Cottin), élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

Toni en famille, deuxième long métrage formidable d’un réalisateur de 23 ans

Toni en famille, le deuxième long métrage de Nathan Ambrosioni, met en scène Toni, une mère célibataire de cinq enfants. Elle est dépassée par l’éducation de ses enfants, mais elle arrive toujours à tenir la barre de cette famille aux difficultés hétéroclites. Entre le coming out de ses cadets, le mal-être de celui du milieu et la perspective des études supérieures des aînés, cette mère courage n’a plus aucune minute pour elle. Pourtant, elle a aujourd’hui l’envie d’une nouvelle renaissance.

Le film s’ouvre sur une scène qui pose de manière remarquable toute la base dramatique du film. Toni, seule dans son break, sort du gala de danse de sa fille aînée. Elle voit tour à tour rentrer dans le véhicule deux de ses enfants, puis deux autres. Elle démarre la voiture en oubliant presque la cinquième dont la place habituelle est dans le coffre. Cette scène montre à quel point Toni est dépassée par la charge de travail que représente l’éducation de ses enfants. Elle est fatiguée, stressée, et elle a l’impression de ne plus pouvoir s’occuper d’elle-même.

Critique / "Toni en famille" (2023) de Nathan Ambrosioni : portrait poignant d'une mère courage 1 image

Un film sincère et juste

Le réalisateur Nathan Ambrosioni, à tout juste 23 ans, fait preuve d’un remarquable talent pour réussir à évoquer d’une façon aussi juste des problématiques de femmes quarantenaires. Il parvient à créer un portrait touchant et complexe de Toni, une femme qui est à la fois forte et fragile, mère dévouée et femme qui a envie de vivre sa vie.

Camille Cottin est scintillante de sincérité dans le rôle principal. Elle livre une prestation sans faux apparat toujours dans la justesse absolue. Elle est à la fois émouvante dans des moments de fragilité, et drôle et pétillante à d’autres instants du film.

Toni en famille est un film sincère et juste sur la conjugaison nécessaire entre l’amour maternel et la quête de soi.

En savoir plus :

  • Pour Cinéma
    Date de sortie France : 06/09/2023
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

2 Commentaires

  1. Très bonne surprise. Scénario observe justement cette famille, les interprètes parfaits évidemment Camille Cottin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.