Dernière mise à jour : février 5th, 2022 at 10:27 pm
Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot et Vincent Macaigne, ils se sont tous donnés rendez-vous pour une Fête de famille de Cédric Kahn dans les salles de cinéma depuis le 4 septembre 2019. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
“Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses.” Andréa (Catherine Deneuve) ne sait pas encore que l’arrivée “surprise” de sa fille aînée, Claire (Emmanuelle Bercot), disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.
Une Fête de famille au coeur de la folie
Cédric Kahn a depuis longtemps le statut d’un cinéaste qui aime étudier les désarrois humains et qui en sonde les frontières. DansLes Regrets (2009), il a mis en scène Yvan Attal et Valéria Bruno Tedeschi soumis à une passion amoureuse. Puis dans Une vie meilleure (2011), il a confronté Guillaume Canet et Leïla Bekhti à des problèmes d’endettement. Avec Fête de famille, l’acteur reconverti s’intéresse à la thématique de la folie, s’immisçant insidieusement au sein d’une famille hypothétiquement modèle qui se réunit pour l’anniversaire de la matriarche Andréa. Chaque personnage apporte dans ses bagages des parcours divergents de vie semés d’embûches et qui ne sont pas faits pour se confronter. On voit ainsi la souffrance et la solitude d’Andréa qui tient tellement à réunir ses enfants autour d’elle. Ils sont tous venus la voir pour son anniversaire, que ce soit Romain (Vincent Macaigne), le vidéaste raté qui fait des films dans son coin, ou Vincent (Cédric Kahn), l’aîné qui s’engourdit dans sa riche famille. Mais c’est néanmoins la situation de Claire qui semble la plus préoccupante. Les joies des retrouvailles passées — et pendant lesquelles on a senti un instinct de surprotection des autres membres de la famille vis-à-vis d’elle —, la folie pathologique de celle-ci va vite apparaitre lors d’un déjeuner explosif.
Une tension dramatique qui tourne à l’excès
Si l’oeuvre de Cédric Kahn axe sa narration sur les frasques de Claire, qui occupe le centre du récit, on peut reprocher au réalisateur d’avoir trop voulu s’assurer d’un partage équilibré de temps à l’image entre chacun des membres de son casting quatre étoiles. Le scénario aurait en effet pu très bien tenir autour de la gestion de cette folie et de l’impact qu’elle peut avoir sur cette famille atypique. Au contraire, Cédric Kahn essaie de développer chaque personnage en leur donnant une importance équivalente. On est donc coupé dans la narration puisque les histoires de chacun viennent perturber la construction de cette Fête de famille.
Traitée de façon éparse, la folie de Claire est mise en évidence à travers deux scènes centrales. Celle du déjeuner, construite de façon légère et bon enfant. Les protagonistes sont attablés au milieu d’un jardin rustique dans lequel on se sent bien. Puis, les excès de colère de Claire surgissent inopinément quand elle commence à demander de l’argent, caractérisant un personnage qui promet d’être fascinant. L’intérêt pour cette femme dérangée monte crescendo grâce notamment à Emmanuelle Bercot qui est déroutante dans ce rôle viscéral. Cependant, la tension dramatique s’écroule quand Cédric Kahn tombe dans l’excès lors d’une autre scène de repas collectif où des ressorts extrêmement tragiques sont poussés à l’extrême au point d’en devenir malheureusement risibles.
Notre avis ?
Fête de famille n’a pas su choisir entre la comédie familiale et le drame profond. C’est ce qui au final fait perdre à ce film familial son attrait premier.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 04/09/2019
- Distribution France : Le Pacte