enfr
Informations
© Ad Vitam

« Rouge » au cinéma : critique et avis sur le film avec l’actrice Zita Hanrot

Dernière mise à jour : août 14th, 2021 at 02:20

Au cinéma à partir de ce mercredi 11 août 2021 : Rouge (2021) de Farid Bentoumi avec Zita Hanrot, Sami Bouajila et Céline Sallette à la distribution. Critique et avis de Bulles de Culture sur ce film, thriller écologique découvert au Festival de Deauville 2020.

Synopsis :

Nour (Zita hanrot) vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.

Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste (Céline Sallette) mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père (Sami Bouajila) pour faire éclater la vérité.

Rouge à voir à partir d’aujourd’hui au cinéma : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le film Rouge écrite lors de sa diffusion au Festival de Deauville 2020 :

Le film français est un brûlot intime dénonçant à la fois les excès des gros industriels mais également un film sur la confrontation entre valeurs humaines et loyauté familiale.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Rouge devait raconter une histoire semblable chez les éboueurs. Mais le milieu professionnel de la gestion des déchets est aujourd’hui très surveillé et contrôlé, il n’y a plus d’affaires de pollution. Le sujet n’était plus d’actualité
  • L’histoire de Rouge est inspirée de l’usine de Gardanne qui rejette ses déchets toxiques, constitués de boues rouges, dans la Méditerranée.
  •  Pour le tournage, l’équipe a recouvert d’argile ocre une usine pour la rendre rouge.
  • Au départ, le scénario devait mettre en scène un père et son fils. Mais le rôle a été réécrit pour que cela devienne une fille.
  • Le réalisateur Farid Bentoumi avait déjà collaboré avec Sami Bouajila sur Good Luck Algéria, son précédent et premier film.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 11/08/2021
    Distribution France : AdVitam
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.