Dernière mise à jour : juillet 5th, 2021 at 04:01 pm
Deauville 2020 : en ce début de week-end de clôture, Bulles de Culture débarque sur les planches. Le Festival du Cinéma Américain de Deauville est cette année plus que jamais français avec la présentation ce vendredi 11 septembre 2020 de Rouge de Farid Bentoumi et ADN de Maïwenn, deux films aux couleurs tricolores issus du programme “L’heure de la croisette”, dans le cadre de l’invitation faite au Festival de Cannes annulé. Du côté de la compétition, on a vu The Nest de Sean Durkin avec l’acteur Jude Law. Nos avis et critiques films.
ADN et Rouge au programme de “L’heure de la croisette”
Ce vendredi, deux films, présents dans le Label Cannes 2020, tiennent l’affiche du festival. Rouge de Farid Bentoumi avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet est un drame inspiré d’une histoire vraie. On y suit le parcours d’une infirmière qui vient juste d’être embauchée dans l’usine chimique de son père, où il est le représentant du personnel. Nouvellement arrivée, elle fait la rencontre d’une journaliste, qui enquête sur les rejets des métaux lourds dans la nature effectuée par cette dernière. dans la nature. Les deux jeunes femmes vont tout faire pour révéler le scandale sanitaire.
Farid Bentoumi réalise ici son deuxième long métrage après la comédie Good Luck Algeria. Le cinéaste change radicalement de registre avec ce drame écologique qui renvoie au récent Dark Waters de Todd Haynes sur la contamination des eaux par les industries chimiques en Californie ou le plus lointain Erin Brockovich avec Julia Roberts. Le film français est un brûlot intime dénonçant à la fois les excès des gros industriels mais également un film sur la confrontation entre valeurs humaines et loyauté familiale.
Lors de la présentation en première mondiale au Festival du Cinéma de Deauville en 2020, l’actrice Céline Sallette sur scène a déclaré que Rouge est “un film qui nous alerte sur le monde à l’envers“.
Maïwenn dévoile également à Deauville 2020 sont nouveau film ADN. Le long métrage traite avec beaucoup d’humour et de subtilité de la force des racines et le besoin de ne pas les perdre. Le successeur à Mon Roi (2015) marquera à coup sûr cette fin d’année cinématographique d’autant que la réalisatrice pourra compter sur un casting de choix avec Fanny Ardant, Louis Garrel et Marina Vacth.
The Nest avec Jude Law en compétition
The Nest est présent en compétition du Festival du cinéma américain de Deauville en 2020. Le film avec Jude Law et Carrie Coon, inoubliable Nora Durst dans la série The Leftovers, raconte les péripéties d’un ancien courtier devenu un ambitieux entrepreneur. Il réussit à convaincre sa femme de quitter les Etats-Unis pour s’installer dans une banlieue chic d’Angleterre. Mais les projets professionnels de ce mari ambitieux se délite et la famille tombe dans le désarroi et l’isolement.
Transposée aux années Reagan, l’adaptation américain livre un portrait intimiste et touchant de cette famille américaine complètement déboussolée du fait de son déracinement. L’amour qui s’étiole dans le couple laisse fortement penser au film Les Noces Rebelles de Sam Mendes où Kate Winslet et Leonardo Dicaprio incarnaient un couple sur le déclin face à l’inertie banlieusarde.
En savoir plus :
- Le Festival du cinéma américain de Deauville 2020 a eu lieu du 4 au 12 septembre
- Site officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville
- Date de sortie française de Rouge : 11/08/2020
Distribution France : Ad Vitam - Date de sortie France d’ADN : 28/10/20
Distribution France : Le Pacte - The Nest est diffusé sur Canal+ à partir du mardi 9 février 2021 à 21h