Mon Crime de François Ozon sort dans les salles de cinéma le 8 mars 2023. L’adaptation de la pièce de théâtre de Georges Berr rassemble deux futures icônes du cinéma français : Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder. La critique et l’avis de Bulles de culture sur le film.
Synopsis :
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
Mon Crime : la passion du réalisateur pour les « histoires de cinéma«
Encore une adaptation théâtrale pour François Ozon avec Mon Crime, initialement une pièce de Georges Berr et Louis Verneuil, qui succède, à un peu moins d’un an d’écart, au mélo fassbinderien Peter von Kant. La connexion entre ces deux adaptations grandiloquentes se trouve dans leur thématique commune, ayant trait à la passion du réalisateur pour les “histoires de cinéma”.
Dans une ambiance exubérante, ce vaudeville dans l’action se situe dans les années 1930 s’attache, comme souvent dans la filmographie du réalisateur, à composer de splendides portraits féminins. Deux jeunes femmes, l’une comédienne, l’autre future avocate, sont bien décidées à ne pas se laisser avoir par le “sexe fort”.
Telles Roxy Hart et Velma Kelly dans la comédie musicale Chicago, les protagonistes de Mon Crime utilisent le système judiciaire comme une scène destinée à accroître leur popularité. Cette quête de succès résonne bien évidemment avec les problématiques d’aujourd’hui, lorsque les excès des réseaux sociaux semblent être la voie de la reconnaissance.

Deux actrices éblouissantes
Ozon fabrique un écrin lumineux pour Nadia Tereszkiewicz (Les Amandiers) et Rebecca Marder (Simone, le voyage du siècle), deux actrices éblouissantes, promises à un avenir tracé. Elles font face à un casting particulièrement étoffé, dont un Dany Boon attachant et une Isabelle Huppert pleine d’autodérision. La baronne du cinéma français campe une vieille actrice sur le déclin qui cherche à renouer autant avec le succès qu’avec sa jeunesse.
Le récit assume les clichés dans un univers rétro complètement rocambolesque ; quant à la mise en scène, elle compose une reconstitution formidablement kitsch où décors et costumes rappellent les codes visuels de la comédie musicale

Notre avis ?
Faisant écho au mouvement #MeToo, Mon Crime est un subtil mélange entre Potiche et Peter von Kant, porté notamment par Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder. François Ozon y parle brillamment de ses deux sujets de prédilection : le cinéma et les femmes.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 08/03/2023
- Distribution France : Gaumont