Le premier long métrage de Kamal Lazraq, Les meutes, sort dans les salles de cinéma le 19 juillet 2023. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film.
Synopsis :
Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan (Abdellatif Masstouri) et Issam (Ayoub Elaid), père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…
Les meutes : renouveau du cinéma marocain
Les meutes est le premier film de Kamal Lazraq. Le réalisateur, diplomé de la Fémis, avait présenté en 2011 un court métrage, intitulé Drari, à la Cinéfondation à Cannes. Il revient cette année en sélection cannoise « Un certain regard » où il remporte le prix du jury en mai dernier.
Le cinéaste marocain évoque les nuits sombres dans les quartiers populaires de Casablanca sur fond de combats de chiens clandestins. Un père et son fils se retrouvent embarquer dans un règlement de compte à l’issue inattendue.
Le film est un polar sombre où les deux protagonistes naviguent dans les différents espaces lugubres de la ville marocaine sous la forme d’un road movie noir. Le film a clairement tous les codes du drame mais Kamal Lazraq arrive néanmoins à jouer avec les genres en accompagnant son récit de nombreux traits d’humour, lesquels permettant de décrire une relation filiale pour le moins hors norme. Bien que non professionnels, les deux acteurs principaux sont d’une prestance étonnante.
Notre avis ?
Les meutes est la preuve d’un renouveau du cinéma marocain qui semble avoir trouvé une nouvelle génération de talents prêts à prendre la relève.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 19/07/2023
- Distribution France : AdVitam