Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
le répondeur photo denis podalydès, salif cissé
Tandem

Critique / “Le répondeur”(2025) de Fabienne Godet

Dernière mise à jour : juin 6th, 2025 à 11:12 am

Après Si demain (2021) et Nos vies formidables (2018), la réalisatrice Fabienne Godet dévoile son nouveau film Le répondeur, une comédie orignale portée par Denis Podalydès et Salif Cissé que l’on découvre pour la première fois dans un rôle principal au cinéma. La critique et l’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Baptiste (Salif Cissé), imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène (Denis Podalydès), romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme… Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son ‘répondeur’ en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !

Une comédie délicate et optimiste

Le répondeur nous donne à voir les débuts d’une belle amitié naissante entre Pierre et Baptiste, deux personnages bien différents mais complémentaires : d’un côté, Pierre est un écrivain célèbre, écouté et respecté, mais sans cesse sollicité par son téléphone. De l’autre, Baptiste est encore un inconnu, qui peine à trouver son public mais qui a du temps libre.
Lorsque Pierre rencontre Baptiste, une idée aussi folle qu’ingénieuse germe dans son esprit : il va utiliser les talents d’imitateur de Baptiste pour se débarrasser enfin de son portable et s’isoler afin de pouvoir écrire, sans pour autant disparaître des radars.

le répondeur photo aure atika denis podalydès
Tandem

Le sujet du film est donc intéressant, d’autant que la relation entre les deux personnages bénéficie de l’évidente complicité entre Denis Podalydès et Salif Cissé, dont c’est le premier rôle en tête d’affiche, et qui convainc dans ce rôle de Baptiste, qui n’était pas évident à jouer.
On rentre ainsi facilement dans l’histoire, et on s’amuse de voir le personnage de Pierre, débarrassé de son portable, retrouver une deuxième jeunesse, tandis que Baptiste réalise à quel point il est prenant de mener sa nouvelle vie fictive en parallèle de sa vraie vie.

Le répondeur est donc une petite comédie sympathique, qui se regarde bien, avec un duo d’acteurs principaux qui fonctionne et un sujet original.

Quelques regrets néanmoins…

Cela étant dit, on pourra regretter un certain manque d’ambition de ce film. Le sujet offrait de nombreuses possibilités de développement de l’histoire, qui n’ont pas été saisies. Les auteurs ont préféré ne pas prendre de risques et dérouler cette histoire de manière très classique, avec les ficelles scénaristiques habituelles. La psychologie du personnage de Baptiste aurait mérité d’être enrichie, afin de mieux comprendre ses motivations.
Si l’on peut comprendre pourquoi il accepte initialement la proposition de Pierre, on a en revanche plus de mal à saisir les raisons qui le poussent à s’investir de manière croissante dans la vie de l’écrivain. Peut-être qu’une petite incursion du côté du thriller psychologique aurait permis de donner au film le second souffle dont il avait besoin, tout en développant davantage les motivations de son personnage principal.

Enfin — et c’est le principal défaut du film — : Denis Podalydès double Salif Cissé en postproduction lorsque ce dernier est censé imiter sa voix. Il ne s’agit pas de dire qu’un trucage au cinéma serait de la triche, mais dans le cas d’un film comme celui-ci, ce qui en fait précisément l’intérêt, c’est la mise en avant d’un talent particulier d’un acteur.
On attend d’un film d’action des effets spéciaux convaincants, des comédies qu’elles fassent rire, des films d’arts martiaux des combats épiques… On attendait donc du Répondeur, film qui met en avant dès son synopsis le métier d’imitateur de voix de son personnage principal, un talent bluffant de la part de son interprète.

le répondeur photo salif cissé, clara bretheau
Tandem

Il est donc très décevant de constater, dès les premières scènes, que ce n’est pas Cissé qui imite la voix de Podalydès — de la même manière qu’il aurait été très décevant d’apprendre que Louane avait été doublée lors de ses chansons dans La Famille Bélier, ou Jean-Baptiste Maunier dans Les Choristes.
D’autant plus que Salif Cissé montre dans le film qu’il a des talents d’imitateur, en prenant la voix de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy. Alors pourquoi ne pas lui avoir laissé imiter la voix de Denis Podalydès, même si celle-ci n’était pas absolument identique ? Après tout, les imitateurs professionnels n’ont jamais exactement la même voix que les personnes qu’ils imitent. Et si Cissé n’en était pas capable, il fallait choisir un autre acteur, aux talents d’imitateur avérés !

En voulant rajouter de la crédibilité au film, ce choix lui en fait en réalité perdre : en faisant parler Baptiste avec exactement la même voix que Pierre, le trucage devient évident.
Une petite déception, donc, qui n’empêchera toutefois pas d’apprécier Le Répondeur.

Notre avis ? 

Le Répondeur est une comédie sympathique, portée par un très bon duo d’acteurs, mais qui, malgré une bonne idée de départ, ne parvient pas à être plus qu’une banale comédie française, notamment à cause d’un traitement trop conventionnel.

En savoir plus :

  • Date de sortie : 04/06/2025
  • Distributeur France : Tandem

 

 

Martin Blanchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *